Mobilisations

Page d'accueil/Mobilisations

CISEM / Solidarité Migrants : pique-nique Solidaire et partagé le mercredi 27 juin 2018, 18H-21H30, Place de Verdun, Grenoble

Comme chaque année, à la veille des vacances d’été, la CISEM- Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants- invite très largement les citoyen.ne.s de l’agglomération grenobloise, les étrangers demandeurs d’asile, de séjour, souvent déboutés de leurs demandes, les militant.e.s solidaires à un GRAND PIQUE NIQUE solidaire et partagé. 

 Samedi 2 juin à 14h, au départ de la place Félix Poulat

La coordination grenobloise d’aide aux exilés appelle à une manifestation contre le projet de Loi Asile et Immigration. Cet événement sera l’occasion d’exprimer notre désaccord concernant le contenu de cette loi, déjà votée par l’Assemblée Nationale et portée au Sénat à partir du 6 juin.

Marche solidaire Grenoble/Lyon du 21 au 24 mai

Après le départ lundi matin de Grenoble bien accompagné, dix-sept marcheurs ont été accueillis le soir à Rives (après une étape de 29 kms) où une sympathique soirée conviviale était organisée par les associations et collectifs locaux : beaucoup d’informations échangées, beaucoup de bonnes choses à manger, rencontre avec un ancien hébergé du Patio maintenant accueilli par une famille, présence d’un groupe musical et de la chorale des Barricades. 

Marche solidaire Grenoble / Lyon du 21 au 24 mai

L’association l’Auberge des Migrants, qui intervient dans la région de Calais auprès des personnes exilées, organise du 30 avril 2018 au 8 juillet 2018 une « Marche citoyenne pour l’accueil des migrant.e.s » qui partira de Vintimille pour rejoindre Douvres. La marche solidaire fera une halte à Lyon, plusieurs associations et collectifs grenoblois ont décidé de rejoindre les marcheurs.

La marche Grenoble / Lyon se déroulera du 21 au 24 maiLe départ aura lieu le 21 mai à 9h00 à la gare de Grenoble. 

Marche Citoyenne Vintimille-La Roya-Calais-Douvres, du 30 avril au 7 juillet !

Marcher pour l’accueil des migrants, contre le blocage des frontières, contre le délit de solidarité, c’est symboliquement accomplir, comme les exilés, un parcours long et difficile.

Marcher, c’est aussi rencontrer, dans 60 villes-étapes, les migrants, les citoyens, les associations, les collectifs qui aident ces migrants, mettre en valeur leurs actions, et ainsi renforcer les liens entre nous et faire l’inventaire des bonnes pratiques.

Message envoyé le 4 avril par l’ADA aux sénateurs, députés et à la presse locale.

Aujourd’hui 4 avril 2018 à 16h, cinq demandeurs d’asile ont été arrêtés à Grenoble. Ils seront renvoyés vers l’Italie dans le cadre de la procédure Dublin. Cette procédure est violente, humiliante, inhumaine. Elle est aussi onéreuse, injuste et source d’arbitraire. 

Jeudi 29 mars, Mobilisation devant le TA pour Ibrahima Coulibaly

Le jugement de fond en tribunal collégial opposant Ibrahima Coulibaly et le Préfet de l’Isère sera examiné à l’audience du jeudi 29 mars.

Il s’agit de faire annuler le refus de carte de séjour, et non plus seulement l’obligation de quitter le territoire, l’interdiction de retour et l’assignation à résidence qui ont été annulées par le jugement précédent. Si le tribunal suit, il enjoindra au préfet de délivrer une carte de séjour et pas seulement une autorisation provisoire de séjour à Ibrahima.

MIGRANTS EN ISERE, LA CISEM, AUI ALERTE APPELLENT A :

– un rassemblement mercredi 21 février à 12 heures place Félix Poulat suivi d’un défilé en centre-ville
– et à un deuxième rassemblement, à l’initiative du Patio solidaire, le même jour à 18 heures place Félix Poulat. (Pour lire le texte de l’appel) 

A LYON, LE MOUVEMENT D’OCCUPATION MONTE EN PUISSANCE FACE AU DURCISSEMENT DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE.

Face à l’inertie des politiques gouvernementales – abandonner des gens à la rue en plein hiver –, des Lyonnais réagissent. 

MERCI A TOUS LES SOUTIENS !

Ibrahima Coulibaly président de l’association bien connue Bouquins sans frontières vient de voir son OQTF annulée en référé au Tribunal administratif. La préfecture a un mois pour faire appel. Ibrahima pourra recevoir une autorisation de séjour dès la semaine prochaine. 

LETTRE DE SOUTIEN A IBRAHIMA COULIBALY, PRÉSIDENT DE BOUQUIN SANS FRONTIÈRE.

Malgré ses 8 ans de présence en France, et une parfaite intégration au sein de la communauté grenobloise, Ibrahima est convoqué prochainement en Préfecture par le « service éloignement » pour recevoir une (OQTF). 

LE 18 DÉCEMBRE PROCHAIN SE TIENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

Cette journée marquera également, au niveau national, le lancement des États-Généraux de la Migration A cette occasion, le collectif Tous Migrants 73, Emmaüs 73 et la LDH 74 nous ont approché

L’APARDAP SOUTIENT LES ÉTUDIANTS GRENOBLOIS SOLIDAIRES AVEC LES MIGRANTS SANS TOIT

l’Apardap (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) dénonce depuis des mois  avec d’autres associations le déficit d’hébergement d’urgence 

DES « ÉTATS GÉNÉRAUX » AU NIVEAU NATIONAL

Le monde associatif a lancé ce mardi 21 novembre une campagne de concertation décentralisée et d’actions de sensibilisation citoyenne en réponse au projet de loi migratoire prévu en 2018

CE JEUDI 18 JANVIER, CEDRIC HERROU A ÉTÉ  ARRÊTÉ.

Pour la 9° fois il a été arrêté et placé en rétention judiciaire pendant 26 heures il a été relâché. Vous trouverez son communiqué relatant l’épisode avec légèreté et humour… 

TOUTES ET TOUS PASSEURS D’HUMANITÉ

 Appel de la Ligue des Droits de l’Homme pour que la solidarité ne devienne pas un délit.
Chaque jour des dizaines de migrants fuyant la guerre, la misère ou l’oppression tentent de demander asile à la France au bout d’un long parcours de cauchemar. Pour signer l’appel

LA FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ adresse une interpellation collective au Président de la république pour une politique d’accueil respectueuse des droits et des besoins fondamentaux des migrants.

 

JOURNÉE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Manifestation samedi 25 novembre à 17h00 // Place Saint André // Grenoble.

HIVER COMME ÉTÉ : UN TOIT C’EST UN DROIT !

À l’occasion de la présentation officielle du Plan d’hébergement hivernal, un rassemblement est prévu mercredi 15 Novembre 2017 à 9H15.

Colloque à l’initiative de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, en partenariat avec la LDH Bretagne, le MRAP et le festival Migrant’scène de La Cimade
 
Rennes – la Maison des associations
Samedi 25 novembre 2017  
 
Participation au colloque et au repas : 10 euros
Inscription obligatoire : https://fasti.typeform.com/to/BaOYUZ

petits10jpg-7829-713f3.jpg

Appel à mobilisation pour la défense des emplois dans le secteur associatif

Les deux appels à mobilisation sont consultables ici et ici

Quelques idées retenues du meeting de la CISEM sur les solidarités du 3 octobre 2017.

L’association « Tous migrants » lance une alerte sur les pratiques étatiques vis à vis des migrants à la frontière franco-italienne et en France.