02/05/2024 à 17 h 30 – Réunion d’information collective organisée par l’APARDAP
Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble
Pour connaître la loi du 26 janvier 2024, pour “contrôler l’immigration et améliorer l’intégration” qui met en place de nouvelles barrières à la régularisation des personnes étrangères sans papiers et également au maintien du séjour régulier et ses lourdes conséquences.
20/04/2024 – Parrainage à St-Egrève
Ce fut un beau moment ce vendredi soir en mairie de St. Egrève lors de la cérémonie de parrainage républicain qui avait lieu dans ce bel endroit pour la deuxième fois.
C’était aussi une première pour la troupe des Indisciplinés de l’Apardap qui a présenté une lecture théâtralisée de deux scènes de leur future représentation théâtrale en cours de création : « Mines de rien et Terre promise ».
19/04/2024 – Julie est partie, Léa arrive
Julie est partie au son des voix des apardappiens et apardapiennes, accueillis, services civiques, bénévoles, présents ce jour-là à Babel pour lui dire au revoir en chanson sur l’air de Joe Dassin « Julie, Julie ». C’est à cette aune « musicale » que nous réalisons l’étendu des progrès qu’ils nous restent à accomplir ! Léa, nouvelle volontaire en service civique, reprend le poste de Julie.
14/04/2024 – Une marraine auteure, Sylvie Couval « Quand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo »
Ce livre offre le témoignage émouvant de 25 personnes, issues de divers pays, qui ont fait le choix de demander l’asile en France.Il permet d’entrevoir la richesse et la spécificité des parcours des personnes rencontrées, leur force, leur courage, leur désir profond de s’intégrer, de reconstruire leur vie, sans faire abstraction des nombreux obstacles à surmonter.
Zonnaires Editions https://www.zonaires.com/?p=4587
29/03/2024 – AG de l’APARDAP
L’Apardap a tenu son assemblée générale dans une ambiance attentive, motivée, conviviale. Cette AG fut le moment de ré-affirmer sa détermination à accueillir, soutenir, aider à l’intégration dans notre société de ceux qui ont dû quitter leur pays et souhaitent contribuer à nos côtés à la vie économique, sociale, culturelle de ce pays.
14/02/2024 – Rossy, le Tribunal Administratif de Grenoble a rendu son jugement
L’arrêté du préfet de l’Isère du 8 novembre 2023 est annulé, et il est enjoint au préfet de l’Isère de délivrer à Rossy un titre de séjour dans le délai de trois mois et, dans l’attente, de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour dans un délai de huit jours. Rossy et sa famille pourront vivre leur vie ensemble, tranquillement à Grenoble. Rossy, sa famille, les bénévoles remercient infiniment toutes les personnes qui ont signé la pétition, leur permettant de garder espoir en la Justice face à l’incompréhension administrative, jusqu’à cette décision très favorable.
13/02/2024 – Mineurs et centres de rétention
« Il n’y aura plus de mineurs dans les centres de rétention administrative ». C’est un Gérald Darmanin combatif qui s’exprimait devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, ce 21 novembre 2023. Mais “en même temps”, un groupe d’États membres dirigé par la France œuvrait dans le plus grand secret, pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe, comme le révèlent des documents confidentiels obtenus par Disclose et Investigate Europe.
09/02/2024 – Jam session à Babel St-Bruno
Ce vendredi soir, la musique a résonné à la maison des Accueilli.e.s, à l’occasion d’une soirée Jam session. Musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuses, étaient au rendez-vous, et ont uni leurs talents pour nous proposer de remarquables performances improvisées qui ont rapidement emporté tout le monde sur la piste de danse.
21/01/2024 – RV Place Félix Poulat pour le retrait d’une loi indigne, inhumaine et sans effet sur les migrations
Le dimanche 21 janvier, nous avons appelé à manifester dans notre diversité et notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. » Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons le retrait de cette loi.
14/01/2024 – Environ 1000 personnes mobilisées contre la loi Asile/Migration et pour le soutien aux travailleurs sans papiers
Il y avait du monde à la manifestation de dimanche, de la musique, plein d’accueillis, pas mal d’élus, beaucoup de jeunes, des gâteaux, du bissap, du jus de gingembre, des militants, des services civiques, des chants et des ballons sur le pont.