Actualités 2022

Page d'accueil/Actualités 2022

27/11/2022 – Bonne nouvelle

Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur. (Info Mediapart)

 

 

 

17/11/2022 – Circulaire Darmanin

Le ministre de l’intérieur a envoyé à tous les préfets une circulaire pour renforcer drastiquement l’exécution des OQTF (obligations de quitter le territoire français) et développer les capacités de rétention des personnes concernées. Nous dénonçons ces mesures et nous nous associerons avec toutes les associations et organisations désireuses de les combattre avec la plus grande détermination.

15/11/2022 – Josiane et Denise ont leur titre de séjour

Les 2 filleules et leur marraine sont toutes les trois ravies. Après un long parcours où elles ont toutes les deux vécues entre espoir et désespérance, elles peuvent enfin envisager leur avenir avec plus de sérénité. Denise qui a été reçue au CAP cuisine, travaille dans un centre de la Ligue de l’enseignement et Josiane a obtenu son BAFA et poursuit la formation CAP petite enfance tout en travaillant. Merci à tous ceux et celles qui les ont accompagnées.

 

 

 

Nouveauté à la Maison des Accueilli.e.s : le “café Babel”

Tous les mardis de 14h30 à 16h à la Maison des Accueilli.e.s à Babel St Bruno, se tient désormais le “café Babel”.

C’est un temps d’échange, qui a pour objectif la pratique du français, la création de liens entre les participants et la lutte contre l’exclusion. Au programme : jeux, débats, visites d’expositions, échanges interculturels, etc.

Accueilli.e.s de l’APARDAP, apprenant.e.s des ateliers sociolinguistiques de la MDH et bénévoles des structures sont les bienvenu.e.s.

 

 

 

Bonne nouvelle : Ils ont obtenu leur titre de séjour

Laura et Mario, après de nombreuses années de galère, ont obtenu leur titre de séjour.  Après sa réussite au CAP cuisine, Laura a travaillé dans un lycée du Grésivaudan. Elle recherche actuellement un nouvel emploi qui soit plus compatible avec leurs enfants qui sont jeunes et scolarisés. Mario a trouvé un emploi de technicien dans une usine spécialisée dans la fabrication des pièces automobile

Merci à tous ceux et celles qui les ont accompagnés

 

 

 

 

20/11/2022 – Festival FITA, 15h00 Prunier sauvage

Douze Indisciplinés, de l’APARDAP, accompagnés par Jaurès Gamba, comédien professionnel, tissent à partir de leurs propres mots, le fil des années des Indépendances à la nécessité douloureuse de quitter leur pays, pour un Eldorado fantasmé. De ces parcours cabossés, La Carrosserie, texte pivot, devient la métaphore de leur vie d’exilés.

Réservations : 07 83 08 91 32

 

19/11/2022 – Information publique sur le parrainage

Vous voulez en savoir plus sur le parrainage républicain, soutenir et accompagner un accueilli ou une accueillie de l’APARDAP, venez à cette réunion qui se clôturera par un moment convivial autour d’un apéritif.

19 novembre de 10h00 à 12h00

MDH Chorier-Berriat | 10, rue Le Châtelier

1er étage, entrée par l’escalier à droite de la MDH

 

 

17/10/2022 -Remise des diplômés de 3aMIE

Samedi dernier, Cérémonie de Remise des diplômes des CAP cuisine et MBC, (Maintenance des Bâtiments de collectivité) de 3 aMIE qui fêtait aussi ses 5 ans.

Plusieurs des diplômés sont des accueillis de l’Apardap et certains sont également parrainés. Bravo à tous pour cette formidable réussite.

 

17/10/2022 – Le grand repas de Saint Bruno

Les associations de St. Bruno, dont celles de Babel (Apardap, Beyti et Cuisine sans Frontières) sont à l’honneur dans l’édition de ce dimanche 16 octobre du Dauphiné libéré. Plus de 400 repas préparés dans une ambiance vraiment chaleureuse avec un temps magnifique de 10h à 14h. Pour ceux qui n’ont pas le journal, vous trouverez l’article ici.

L’Apardap, propose une mission de Service Civique : Accompagnement à l’insertion des personnes migrantes

Prises de poste : 1er octobre 2022

Durée : 8 mois

Avantages : Autonomie, polyvalence, prise d’initiatives, contact continu avec les personnes migrantes accompagnées. Une expérience professionnelle et humaine !

Si vous souhaitez contribuer de manière active à l’amélioration de l’hospitalité et de l’inclusion en Isère envoyez vos candidatures à apardap@gmail.com

Description de la mission sur le site Service civique

15/10/2022 – Manifestation en solidarité avec les femmes en lutte pour l’égalité et contre la République islamique d’Iran

Samedi 15 octobre 2022 – 14h30 Place Félix Poulat.

Tract d’appel à la manifestation
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2022/10/tract_Iran_102022.pdf

15/10/2022 – l’Apardap sera présente au grand repas de Saint Bruno

 

Hélène et les cuisinières du ” Café des femmes” vous proposent de venir cuisiner et partager un maffé de poulet sauce arachide.

C’est GRATUIT et sans réservation (juste venir à 10h00 sur le stand).

 

17/09/2022 – Parrainage à St. Pierre d’Entremont en Savoie

Ce fut un beau moment tissé de discours forts, d’émotions dans ce petit village de la Chartreuse.
La cérémonie de parrainage, qui scelle la relation humaine qui s’établit entre les parrains / marraines et leurs filleuls, a été suivie d’un buffet, offert par la Mairie, au soleil. Puis, « Les Indisciplinés » sont montés sur scène pour nous raconter avec force et talent ce que signifie en difficultés, en souffrances, mais aussi en espoirs, le parcours de l’exil.

 

05/09/2022 – L’Apardap au Forum des associations

Le forum des associations, qui s’est déroulé samedi à Grenoble, a été l’occasion d’échanger avec les habitants et entre associations : faire connaître notre association et ses activités, les inciter à nous rejoindre comme bénévoles ou parrains pour les premiers, découvrir de nouvelles associations, imaginer des partenariats avec les autres.

 

23/08/2022 – Forum des associations

Vous avez envie de nous connaitre ? Venez nous rencontrer au forum des associations qui se déroulera le 3 octobre, nous répondrons à vos questions et vous expliquerons les missions de notre association.
Vous avez envie de donner du temps ? un peu, beaucoup… Nous vous accueillons pour vous informer sur toutes les possibilités existant au sein de notre association.

27/07/2022 – Renouvellement des APS pour les réfugiés ukrainiens

La préfecture est en train d’organiser la procédure pour le renouvellement des Autorisations Provisoires de Séjour (APS) « Protection Temporaire » des réfugiés ukrainiens présents en Isère. Le renouvellement se fera sur rendez-vous uniquement, tous les après-midis de 13h00 à 15h30, à la préfecture de l’Isère (12 place de Verdun à GRENOBLE) (pas d’accueil en sous-préfectures) Lire la suite de l’article.

18/06//2022 – Les rencontres de l’hospitalité du 18 juins

 

Cette journée, à large audience, a réuni, outre les associations du collectif Migrants en Isère, des bénévoles d’autres associations, collectifs citoyens, accueillis et accueillants, élus, citoyens désirant s’informer, échanger, débattre autour des questions migratoires.
Le livret reprenant les propositions faites en atelier sera prochainement disponible.

13/06/2022 – AG APARDAP 2022 : Les rapports

 

Vous trouverez les rapports présentés lors de l’AG du 13 juin 2022, en cliquant sur les liens qui suivent.

Rapport moral 2022

Rapport d’activité 2021

Rapport comptable 2022

Le Conseil d’État retoque le « tout en ligne » pour le droit au séjour

Dans une décision rendue vendredi 3 juin, le Conseil d’État annule les textes imposant la dématérialisation des démarches en préfecture, pointant les difficultés rencontrées par les étrangers. Il impose au gouvernement de proposer des alternatives à ces usagers. Lire l’article

Exilés, un même accueil pour tous

 

La solidarité vis-à-vis des personnes qui fuient l’Ukraine doit inspirer la politique publique en matière d’asile. Elle ne doit pas se faire au détriment des demandeurs d’asile et réfugiés d’autres nationalités, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’hébergement, les délais d’instruction des dossiers ou l’accès aux droits comme les conditions matérielles d’accueil ou l’assurance maladie.

Lire la tribune du GISTI

15/05/2022 – L’Apardap accueille 3 nouvelles Services civiques

Imane, 25 ans, en 2ème année Master de “Coopération Internationale et Communication Multilingue” a rejoint l’équipe juridique et sociale des accueillants.

Chloé, 20 ans, en licence d’Economie-Gestion, accompagne le suivi de l’hébergement des jeunes migrants et participe à la sensibilisation.

Alphonsine, 22 ans, a passé toute sa scolarité en Nouvelle-Calédonie. Après son bac, elle est venue en France pour suivre des études supérieures et est actuellement est en pleine réorientation. Elle participe avec une autre service civique à la lutte contre l’exclusion numérique et à l’insertion des migrants.

15/05/2022 – Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Dimanche 15 mai, l’Apardap sera présente à Seyssins pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Venez à notre rencontre au Marché “Tout Monde”, nous vous informerons sur les activités que l’association propose à l’attention des exilés.

De 12h00 à 17h00

Parvis de l’Espace Victor-Schoelcher

89, avenue de Grenoble

38180 Seyssins

Ici vous trouverez le Programme

 

 

04/05/2022 – Tendre la main à l’Ukraine

C’est ce que font des bénévoles qui ont participé à une réunion le 2 mai dernier. A l’origine de l’évènement, 3 organisations : l’Apardap, le Collectif Ukraine, Grenoble, Isère et la Ligue de l’enseignement. Depuis le début du conflit, ces organisations ont trouvé une soixantaine de logement pour héberger des exilés ukrainiens dans le bassin grenoblois. Voir ici l’article du Dauphiné Libéré daté du 3 mai.

 

 

04/05/2022 – “Vies exilées, vies cabossées”, Les Indisciplinés à La Vence Scène

Le jour J approche pour la représentation de “Vies exilées, vies cabossées” par la troupe “Les indisciplinés” de l’Apardap présenté le 20 mai 2022 à la salle “La Vence Scène” à Saint Egrève.
Fr3 Alpes a réalisé un court reportage durant une répétition.
Soutenez leur travail, venez partager leurs histoires, leurs émotions. Réservez votre place sur le site (onglet réservation spectacle).

 

27/04/2022 – VIES EXILEES, VIES CABOSSEES, PAROLES DE COMEDIENS#2

Les Indisciplinés vous proposent d’aller à leur rencontre.
Jusqu’au spectacle, vous pourrez découvrir ces comédiens amateurs les uns après les autres…et partager leurs témoignages tous émouvants.

Ils vous donnent rendez-vous le
20 mai 2022 à 20h30 à la salle La Vence Scène à Saint Egrève
Réservation indispensable ouverte sur le site à la page d’accueil.

 

03/03/2022 – VIES EXILEES, VIES CABOSSEES, PAROLES DE COMEDIENS#2

Les Indisciplinés vous proposent d’aller à leur rencontre.
Jusqu’au spectacle, vous pourrez découvrir ces comédiens amateurs les uns après les autres…et partager leurs témoignages tous émouvants.
Aujourd’hui,
Nelson.
Ils vous donnent rendez-vous le
20 mai 2022 à 20h30 à la salle La Vence Scène à Saint Egrève
Réservation indispensable ouverte sur le site à la page d’accueil.

 

Hornela

01/03/2022 – VIES EXILEES, VIES CABOSSEES, PAROLES DE COMEDIENS#1

Les Indisciplinés vous proposent d’aller à leur rencontre.
Jusqu’au spectacle, vous pourrez découvrir ces comédiens amateurs les uns après les autres…et partager leurs témoignages tous émouvants.
Aujourd’hui,
Hornela.
Ils vous donnent rendez-vous le
20 mai 2022 à 20h30 à la salle La Vence Scène à Saint Egrève
Réservation indispensable ouverte sur le site à la page d’accueil ou auprès de la secrétaire à la MDA au bureau 115.

 

Vies Exilées, Vies Cabossées

20 mai à 20h00, Vence Scène, st. Egrève

Les Indisciplinés de l’APARDAP propose une création théâtrale en 16 tableaux jouée par 15 comédiennes et comédiens réalisée à partir de textes écrits par les migrants, d’extraits de “Le Soleil Des Indépendances” d’Ahmadou KOUROUMA, et du “Mahabharata” texte vieux de 7 000 ans. Mise en scène de Jaurès GAMBA, comédien en exil.

Le spectacle sera suivi d’un échange entre la salle et les comédiens.
Vence Scène à St. Egrève, tram E direction Le Fontanil, arrêt Pont de Vence.
Réservation indispensable ouverte sur le site (haut de la page à droite).

 

15/02/2022 – Mettons fin à la violence et à l’inhumanité à la frontière franco-britannique

A l’occasion des 19 ans des accords du Touquet, la Plateforme des Soutiens aux Migrant·es (PSM) publie deux rapports d’enquête qui pointent l’échec et l’inefficacité de 30 ans de politiques sécuritaires et répressives à la frontière franco-britannique.

Rapport : « L’Etat français et la gestion de la présence des personnes exilées dans la frontière franco-britannique : harceler, expulser, disperser

Rapport : « ON THE BORDER, la vie en transit à la frontière franco-britannique »

 

14/02/2022 – Bienvenue à Serge, Elsa et Soumia

Depuis février, l’Apardap accueille Serge en mécénat de compétence de la Fondation Orange. C’est dans le cadre de la Maison digitale que Serge va œuvrer.
Elsa et Soumia, nouvelles Volontaires viennent également de démarrer leur Service civique. Elsa est en mission auprès de la commission « Emploi formation » et de la Maison digitale, Soumia en compagnie de Miriata accompagne les accueilli.e.s pour leurs papiers administratifs à la MDA, participe au programme Partage & Découverte et est présente l’après-midi pour animer la Maison des accueilli.e.s.

22/01/2022 – L’Apardap recrute un.e Volontaire en SC

L’Apardap, propose une mission de Service Civique : Accompagnement à l’insertion des personnes migrantes
Prises de poste : 1er février 2022
Durée : 8 mois
Avantages : Autonomie, polyvalence, prise d’initiatives, contact continu avec les personnes migrantes accompagnées. Une expérience professionnelle et humaine !
Si vous souhaitez contribuer de manière active à l’amélioration de l’hospitalité et de l’inclusion en Isère envoyez vos candidatures à apardap@gmail.com
Pour voir l’annonce sur le site Service Civique

 

 

 

 

21/01/2022 – Les Indisciplinés à Crolles

Hier au soir, ce fut une soirée formidable à la Médiathèque de Crolles. Les comédiennes et comédiens et leur metteur en scène Jaurès ont été très performants et ont su faire passer une belle émotion. Une heure de débats très riches, émouvants a suivi la représentation permettant au public d’approcher de plus prés le travail de la troupe. Moments précieux et heureux dans ces temps difficiles et qui justifient pleinement notre engagement.

 

 

 

 

17/01/2022 – Le groupe “Rallye républicain” à la Métropole

Le groupe a été reçu très officiellement pendant deux heures par le Directeur général adjoint des services de la Métropole pour un échange qui s’avéra fort intense sur le fonctionnement, les missions et les priorités de la Métropole. Après deux heures d’informations précises et clairement exposées, le groupe est reparti avec plein de nouvelles connaissances.

 

 

 

21/01/2022, 18 h – « Vies exilées, vies cabossées », fragment d’une création en cours

Dans le cadre des « Nuits de la lecture », les indisciplinés de l’APARDAP proposent des lectures théâtralisées issues de textes de Ahmadou Khourouma (Les soleils des Indépendances) et de textes écrits par les accueillis de l’APARDAP ainsi qu’un extrait du Mahabarata, texte vieux de 7 000 ans.
La lecture sera suivie de temps d’échanges, en présence de l’association L’Abri sous la Dent et de l’Apardap.

Entrée libre – Public ado /adulte
Médiathèque Gilbert Dallet Crolles
92 avenue de la Résistance
38920 Crolles
04 28 38 07 70

 

 

 

Du 15 au 25 janvier – Résonances – Exposition

En 2018 l’APARDAP fêtait ses 10 ans. 10 ans au service de l’accueil des migrants, 10 ans de vie à leurs côtés, beaucoup de moments riches et heureux : ce sont ces instants qui ont été captés par l’objectif de Patrick L’Ecolier.

Entrée libre – Tous publics
Médiathèque Gilbert Dallet Crolles
92 avenue de la Résistance
38920 Crolles
04 28 38 07 70

 

 

 

Les bonnes nouvelles de la nouvelle année 

Deux des accueilli.e.s, que nous connaissons bien à l’Apardap ont reçu leur carte de séjour, Saibou et Marguerite. Saibou qui est suivi depuis longtemps à l’Apardap, a été accompagné par les Compagnons du tour de France pour préparer un CAP étancheur de bâtiment et démarre son premier emploi. Marguerite est depuis quelque temps en France et arrivée récemment à Grenoble. Avec son titre de séjour, elle peut enfin se reconstruire et réfléchir à son avenir plus sereinement.

 

 

 

01/01/2022 – Bonne année !

Meilleurs vœux, Bonne année et surtout « Bonne Santé, parce que quand on a la santé … ». Cette formule rituelle, banale, résonne aujourd’hui différemment dans ces temps de pandémie mondiale.