Organisation

Page d'accueil/Organisation

L’APARDAP est avant tout un réseau d’adhérents.e.s, de bénévoles et de sympathisants.e.s qui favorisent la mise en œuvre et le développement des activités de l’association.

Les membres de l’APARDAP se réunissent en Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau restreint, Bureau et Commissions.

Depuis sa création, l’APARDAP fonctionne avec une coprésidence, elle est représentée actuellement par Patricia L’Écolier et Bernard Pouyet, deux secrétaires, Monique Vuaillat et Armel Guéguen et un trésorier Gérard Latour.

► L’Assemblée Générale annuelle se tient généralement au mois de février,
► Le CA se réunit environ tous les deux mois,
► Le Bureau se réunit tous les 15 jours, alternativement avec le Bureau restreint qui est composé des deux co-présidents, des deux secrétaires et du trésorier, tous les lundis,
► Les réunions des neuf commissions ont lieu régulièrement.

Les instances de l’association sont ouvertes à chacun des membres et la participation des accueilli.e.s est souhaitée et encouragée.

Les commissions sont animées par des bénévoles de l’APARDAP auxquels participent accueillis.e.s, accueillant.e.s.et parrains/marraines.

L’APARDAP fonctionne grâce à 9 commissions, toutes conduites par des bénévoles, qui se réunissent environ une fois par mois ou à la demande.

COMMISSION PARRAINAGE

Elle a pour mission essentielle d’organiser les cérémonies de parrainage républicain qui ont lieu dans les mairies. Elle se charge de l’information auprès des nouveaux parrains avant chaque cérémonie de parrainage. Cette commission propose également aux parrains et marraines de se rencontrer pour échanger sur leurs difficultés, leurs questionnements à travers le groupe d’échange parrains/marraines qui se réunit tous les mois et a initié un cycle de conférences sur les droits des migrants.

COMMISSION DES FINANCES

Elle est pilotée en commun par un co-président et le trésorier et elle est composée par tous les trésoriers, les deux co-présidents, les deux secrétaires, et deux membres de la commission des accueillants. Ses compétences sont les suivantes : budget, trésorerie, comptabilité, notamment préparation et suivi du budget, suivi de la trésorerie et de la comptabilité (compte de l’association, compte « filleuls », compte « hébergement »).

COMMISSION COMMUNICATION

La commission communication comprend deux groupes de travail :

La comcom qui a en charge la communication interne à l’Apardap et communique vers les accueillis, bénévoles, parrains, marraines, adhérents, etc. elle s’occupe également des évènements organisés par l’association et de leur communication vers les publics concernés.
Elle se charge aussi des relations avec les médias, les autres associations et le public.

Le groupe de travail qui a en charge la banque de données et le RGPD.

COMMISSION ACCUEILLANTS

Elle regroupe les bénévoles accueillants et se réunit tous les mardis avant la permanence pour organiser celle-ci au mieux et traiter ensemble les différents problèmes que chacun peut rencontrer individuellement dans la constitution d’un dossier. En plus une réunion mensuelle permet d’échanger et d’approfondir certains points.

Le comité des aides, composé du trésorier et de membres de la commission accueillants, est sous la responsabilité de la commission accueillants. Le comité des aides se réunit régulièrement, il instruit les demandes d’aides présentées par la commission accueillants, établit les priorités entre les destinataires des aides, veille au respect des critères d’attribution et à une juste répartition entre les destinataires.

À noter : les demandes de soutien financier sont instruites par les bénévoles accueillants de l’Apardap. Elles sont acceptées s’il existe un lien effectif entre le migrant accueilli et l’Apardap depuis au moins trois mois. En raison d’un grand nombre de demandes, la commission ne finance qu’une partie des montants demandés.

COMMISSION HÉBERGEMENT

En 2017-2018, l’Apardap a expérimenté, avec l’aide de la Fondation de France et d’un important don privé d’une citoyenne grenobloise, un programme d’hébergements transitoires dans des logements propriétés de l’Établissement Public Local Foncier de l’Isère, ou de celles de bailleurs sociaux sensibilisés à ce problème. L’expérience étant concluante et les aides se diversifiant, l’Apardap continue son action d’hébergement.

Ces logements sont mis gracieusement à disposition de l’Apardap par l’intermédiaire d’Un Toit Pour Tous qui en assure la gestion locative. L’Apardap les propose à des familles avec enfants qui sont à la rue ou des personnes seules en colocation et désigne pour chaque famille un référent. Les donations attribuées pour l’hébergement, contribuent pour l’essentiel à financer les fluides et des collectifs citoyens financent le loyer et tout ou partie des charges de certains logements. Les familles savent que dès que leur situation administrative se règle, nous les accompagnons vers des logements sociaux.

Réseau “Bienvenue chez nous”, en mars 2018, l’Apardap a lancé un appel afin de créer un réseau d’hébergement temporaire de migrants qui dorment dans la rue. Une vingtaine de familles accueillantes ont répondu à notre appel. Nous avons été en mesure de faire démarrer ce réseau dès le mois de mai 2018.

COMMISSION FORMATIONS

La commission formation regroupe deux activités :

Les cours de français, l’Apardap dispense gratuitement des cours de français. Nous avons plusieurs niveaux : alphabétisation, intermédiaire, avancé, FLE (Français Langues Étrangère). Nous proposons aussi des Ateliers Numériques de Français, avec le soutien de la Fondation Orange..

Les ateliers informatique, en créant ces ateliers informatique et Internet depuis janvier 2016, nous avons souhaité répondre aux attentes des accueilli.e.s en leur proposant de se familiariser avec l’ordinateur. Et cela aussi bien avec sa composante matérielle qu’avec son appropriation logicielle pour rechercher des informations administratives sur internet, utiliser une messagerie électronique, concevoir un traitement de texte et rédiger un CV.

COMMISSION EMPLOI ET FORMATION

L’objectif de cette commission est de permettre aux migrants bénéficiant du droit au travail de se repérer dans l’environnement (Pôle Emploi, Mission locale, Programme Rising, organismes de formation, etc.), d’accéder au plus vite aux diverses opportunités, et d’être accompagnés dans leurs démarches de recherches d’emploi. Pour les demandeurs d’asile et en fonction du statut et de l’âge de chacun, le but est de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour construire leurs projets professionnels et de les aider au mieux à préparer leur accès au marché du travail.

COMMISSION OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE

Cette commission regroupe quatre activités :

Partage & Découverte, est un programme qui a pour but de faire découvrir la culture et l’environnement qui accueillent les migrants. Sorties en montagne,balade dans les environs, événements sportifs et autres visites culturelles sont des exemples d’activités proposées dans le cadre de Partage & Découverte.Par ailleurs, nous menons différents projets culturels collaboratifs avec des structures culturelles, comme la biennale de la danse de Lyon, la Compagnie des Inachevés, le collectif K-LI-P avec la chorégraphe Christelle Blink.

L’atelier lecture théâtre, les Indisciplinés est une troupe de théâtre amateur composée d’accueilli.e.s. Cet atelier est conduit par Jaurès Gamba, conteur et comédien professionnel en exil et Patricia L’Écolier assure la coordination logistique.

Contes en partage, est un projet collaboratif avec le Centre des arts du récit. Il s’agit de créer, grâce à l’art du récit, des conditions facilitant l’émergence de la parole, sa
présentation aux autres, sa réhabilitation : que, dans une dynamique de plaisir et de partage, chacun trouve son espace de parole.

Le football, le football est une activité ancienne à l’Apardap. Elle draine beaucoup d’accueillis, joueurs et spectateurs. Nos équipes participent depuis plusieurs années à des tournois et assurent à l’Apardap une représentation dont nous sommes fiers en gagnant souvent les matchs.

COMMISSION MAISON DES ACCUEILLI.E.S

Cette commission a pour objectif d’assurer le fonctionnement de la Maison des accueilli.e.s, les relations avec les autres associations de Babel Saint Bruno, le lieu qui nous accueille, et de réfléchir et mettre en place des activités à destination des accueilli.e.s.

PRÉAMBULE

Après plusieurs années d’activité, le « groupe de parrainage républicain des personnes demandant asile et protection à la France » a décidé de se transformer en Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP) en déposant les statuts ci-après. Cette déclaration vise à donner plus de visibilité et d’autorité à notre engagement au service de ces personnes qui demandent notre aide.

Nous contribuons ainsi avec d’autres à la défense de l’acquis républicain du droit d’asile mis en place depuis plus d’un siècle pour permettre l’accueil des réfugiés. Ce droit est actuellement mis à mal dans notre pays comme au niveau européen par une politique de fermeture et de répression en réponse à une arrivée importante de réfugiés politiques et économiques ayant subi diverses violences, y compris environnementales. Nous sommes conscients que ceci est le résultat d’un contexte mondial très dégradé au plan politique, économique et humain, dans lequel notre pays a sa part de responsabilité.

Sur ses objectifs, notre association est ouverte à toutes les collaborations et bonnes volontés. Elle s’efforce particulièrement d’intégrer à son fonctionnement des représentants des filleuls qu’ils soient demandeurs d’asile ou de titres de séjour, régularisés, ou en attente de régularisation. Elle est dirigée collégialement, chaque membre de son Conseil d’Administration s’engageant à assurer une tâche précise dans l’animation de ses activités.

Précisons enfin que les dons et subventions auxquels nous faisons appel en tant qu’association reconnue d’intérêt général, ne sauraient aliéner notre indépendance de jugement et d’action.