Actualités  2018

Page d'accueil/Actualités  2018

Week-end inoubliable les 15 et 16 décembre à Autrans. Ce sont plusieurs accueilli.e.s qui ont pu vivre deux jours loin de leurs problèmes, accompagnés par des bénévoles de l’Apardap.

Merci au Maire d’Autrans d’être venu nous visiter. Moments joyeux des repas préparés et pris en groupe, accueil des plus chaleureux sur le site qui était juste magnifique et soirée musique pour rendre tout cela encore plus festif ont rendus ce week-end mémorable ! Le retour des accueilli.e.s, comme des bénévoles, est le même pour tous : “Trop bien mais trop court” ! De belles rencontres et de beaux moments inoubliables. Une première rencontre avec la montagne pour beaucoup qui ne demandent qu’à y retourner.

Le salon d’honneur de l’hôtel de ville était archi comble, ce vendredi soir, pour célébrer les 10 ans de l’Apardap.
Ouverte par Patricia L’Ecolier coprésidente, la cérémonie a été suivie de la prise de parole de Maritsou Traynard et de Maurice Carrel, cofondateurs de l’association, puis du témoignage d’accueilli(e)s et de parrains/marraines, de Olivier Feugier, Maire de Saint-Hilaire-du-Rosier.
Bernard Pouyet, coprésident a ensuite fait le point sur notre contexte politique, avant de laisser Monique Vuaillat animer un débat entre Mr Eric Piolle, maire de Grenoble, Mme France Cloteau maire de Champagnier et VP de la Métro, et des associations partenaires (la Cimade, la 3MIE et Médecins du monde).
La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’une lecture théâtralisée et d’un buffet en musique.
Nous remercions également les autres élus présents, Bernard Macret adjoint et Paul Bron conseiller municipal de Grenoble, les conseillers régionaux Myriam Laïdouni-Denis et Stéphane Gemmani, ainsi qu’ Isabelle Miroglio, ancienne trésorière de l’association et adjointe de La Tronche (ville qui accueillera notre première cérémonie de parrainage de l’année 2019).

11/12/2018 – Ronde de paroles

Depuis une année en association avec Médecins du Monde, des membres de l’APARDAP accompagnent des accueillis le 1er et 3ème lundi du mois à des groupes de paroles dans les locaux de Médecins du Monde.

La thérapie communautaire intégrative est une méthode thérapeutique collective créée par le professeur Adalberto Barreto au Brésil. C’est à partir de cette pratique visant à valoriser les acquis existentiels, les savoirs populaires et les ressources culturelles qu’a pris forme cette approche d’animation d’espace de parole.

Sur ces bases, les échanges sont résolument horizontaux, puisque ce qui est valorisé n’est pas la différence de statut économique ou universitaire, mais la variété des expériences de vie et à ce niveau, chacun se retrouve à la même enseigne. Mettre des mots sur les maux.

Le groupe devient espace d’accueil et de soin grâce au respect des règles de tolérance précises assuré par les deux animateurs formés : faire silence, respecter la parole de l’autre, pas de conseils, pas de jugement, d’analyse ou d’interprétation, parler seulement à la première personne des expériences vécues et proposer, si l’idée vient en résonance avec ce qui est dit, des chansons, poésies, blagues, dictons….. supports culturels hérités de la mémoire collective.

Nous avons pu constater lors de différents groupes de paroles la libération de celle-ci chez des accueillis bien connus de notre association, il y a réellement une action positive, l’impression de se laisser aller, de lâcher les souffrances.

11/12/2018 – Accueil week-end à Charavines

Suite à la projection du film « Lignes de Partage » à Chirens en mai 2018, plusieurs personnes se sont manifestées pour venir en aide aux migrants. Un collectif s’est composé avec une quinzaine de personnes habitant autour du lac de Paladru. L’une d’entre elles a une maison à Charavines avec un appartement indépendant F2 qu’elle laisse à disposition afin d’héberger des migrants.

Ce collectif a décidé d’accueillir uniquement les week-ends et peut-être par la suite pendant les vacances scolaires. Il prend en charge les fluides, la nourriture. Depuis le 17/11/2018 cela fonctionne très bien, 3 familles ont été accueillies : une congolaise avec sa fille (accueillie de Robert), une jeune femme russe avec sa petite fille (accueillie de Simone) et une angolaise avec ses 2 filles (accueillie de Béatrice). Pendant 2 mois cela va tourner avec ses 3 familles puisque les personnes du collectif ont envie d’une relation continue dans le temps. Les dames accueillies arrivent le vendredi soir et repartent soit le dimanche soir ou le lundi matin. Pour l’instant les hommes seuls ne sont pas accueillis.

Accueillir et accompagner vers une vie meilleure, sont les missions de l’Apardap. Plusieurs parrainages républicains de demandeurs d’asile et de protection, ont été célébrés hier soir à la mairie de Saint-Martin-d’Hères avec M. le Maire et de nombreux élu.es.
Des témoignages très forts sur les difficultés administratives qui brisent des vies ont été faits par les migrants accueillis. ce parcours excluent, et rejettent alors qu’il serait si simple d’organiser un accueil digne et humain.

15/11/2018 – Rallye républicain

Sympathique deuxième édition du rallye républicain dans les rues de Grenoble ce 15 novembre 2018.
Nous étions seize sous le soleil de novembre à déambuler de la rue des Alliés à celle de la République où un pot convivial a conclu l’après-midi.

Le travail de recherche des noms de rues et d’avenues emblèmes de l’histoire de notre République française qui avait été réalisé l’année dernière par un atelier de l’initiation républicaine a permis cette année à un nouveau groupe de se repérer dans Grenoble autrement que par les noms des arrêts de tram et surtout de découvrir un peu de l’histoire de personnages qui ont marqué notre République.

Se sont joint à nous, un petit groupe d’habitants du Patio qui commence de fréquenter l’APARDAP pour partager ce bon moment qui a permis également de passer des informations sur les rendez-vous de “Partage et Découverte”.
Un travail similaire va être réalisé cette année en choisissant les noms de rues d’une commune de l’agglomération et en insistant sur les femmes célèbres. Invitez vos filleul.e.s à se joindre à nous pour préparer ce nouveau rallye en prenant contact avec Mathilde ou Sébastien au bureau 118.

25/10/2018 – Manifeste pour l’accueil des migrants

La première réunion publique du « manifeste pour l’accueil des migrants » qui s’est tenue jeudi 25 octobre au Centquatre à Paris, a remporté un grand succès. Les médias initiateurs du manifeste « Pour l’accueil des migrants » demandent aux élus locaux, nationaux et européens, à tous les responsables politiques qui entendent solliciter les soutiens et les suffrages des citoyennes et citoyens pour pouvoir agir et gouverner, de faire le serment d’accueillir les migrants.Le «Serment du Centquatre» y a été prêté par les onze médias initiateurs (Politis, Mediapart, Regards, Bastamag, L’Humanité, Alternatives économiques, le Bondy Blog, Là-bas si j’y suis, La Marseillaise, Siné Mensuel et Le Courrier des Balkans). Regardez la vidéo en intégralité, avec en bonus des interviews des personnalités politiques présentes. 

22/10/2018 – Parrainage à Tignieu-Jameyzieu

Le parrainage est très vivant dans tous les territoires de l’Isère. Une touchante cérémonie de 18 parrainages républicains de demandeurs d’asile et de protection, célébrée il y a quelques jours, à Tignieu-Jameyzieu, est relatée par L’Essor Isère, un journal du Nord du Département. 

Du 17/11 au 9 /12/2018 – Migrant’scene, le Festival de la Cimade

Cette année, le Festival Migrant’scène de La Cimade vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique D’ici et d’ailleurs, ensemble.

« L’étranger » ou « l’étrangère », le « migrant » ou la « migrante » est trop souvent une personne fantasmée ou réduite à son statut administratif. Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, et persuadée que les rencontres aident à dépasser cette figure désincarnée de la « personne étrangère ». La Cimade fait le choix de mettre en avant des projets collectifs et de favoriser des espaces et des moments permettant d’expérimenter le « vivre et faire ensemble ». 

19/10/2018 – Soutien jeunes migrant.e.s

A l’appel de nombreuses organisations un rassemblement a réuni le 19 octobre une bonne centaine de personnes, dont pas mal de jeunes migrant.e.s devant le Conseil départemental, pour protester contre sa carence en matière d’aide sociale à l’enfance et, en particulier, contre les mineurs isolés et les jeunes majeurs. Plusieurs migrants ont pris la parole pour évoquer leurs situations.

Différents recours ont récemment été engagés auprès du tribunal administratif, et certains ont abouti à des condamnations du CDI, sans que cela modifie sa politique d’abandon de ces jeunes. L’abandon de l’aide alimentaire des familles a également été évoqué.

Des élu.e.s d’opposition sont venu.e.s exprimer leur soutien.

Le président du CDI a refusé qu’une délégation s’exprime devant l’assemblée mais cette délégation a été reçue par Madame Martin-Grand, vice-présidente.  Compte-rendu de la réunion avec la vice présidente du CDI et la délégation 

Très belle cérémonie de 23 parrainages républicains, mercredi dernier à Chirens, célébrée par Mme Christine Guttin, maire de Chirens, assistée de trois maires voisins.
Avec la présence de Mr Stéphane Gemmani, Conseiller régional qui parrainait la petite Alina, sa mère Julia et son père Patrick (absent, ayant été expulsé la veille en République démocratique du Congo).
Bernard Pouyet, coprésident de l’Apardap, a rappelé l’essence humaniste et républicaine du parrainage, ainsi que les activités de l’Apardap : aides aux démarches, à l’hébergement et soutien par des activités d’intégration des migrants.
Le Dauphiné Libéré a consacré un article à cette émouvante cérémonie.

Sortie à Lyon le dimanche 13 septembre pour le défilé de la biennale de danse de Lyon, auquel ont participé 6 accueillis : Alberto, Mory, Trésor, Saïbou, Mohamed et Bafodé.

Ils ont intégré le groupe d’amateurs du Trièves et de Matheysine, encadré par la chorégraphe Sylvie Guillermin, pour 9 week-end de répétitions depuis janvier 2018.

Dommage ! Ce dimanche 13 septembre, seulement 9 accueillis et 2 bénévoles ont pu bénéficier de cette sortie, faute de places en bus…

Arrivés à Lyon en fin de matinée, nous commençons par une visite du Vieux-Lyon (église St-Jean, traboules obligent…) avec casse-croûte sur une petite place de la presqu’île, avant de rejoindre la place des Terreaux, point de départ du défilé via rue de la République jusqu’à place Bellecour  où un spectacle a clôturé la journée : concert, spectacle de danse…

La visite du palais du Facteur Cheval fut une belle sortie, avec 12 accueilli.e.s et 4 bénévoles. Sous le soleil, jeunes migrants et deux mamans avec leurs jeunes enfants ont admiré, sous toutes les « coutures », le rêve devenu réalité après 33 ans de collecte de pierres sur les chemins parcourus par le facteur.

Le palais idéal du facteur Cheval se trouve à Hauterives (Drôme), à environ 80 km de Grenoble ; il est une référence mondiale de l’art brut, inscrit comme « monument historique » en 1969 sur proposition d’André Malraux, alors ministre de la culture.

Un film a récemment été tourné avec Jacques Gamblin dans le rôle du facteur et Laetitia Casta ; il sortira fin 2018 : peut-être une séance cinéma à proposer à cette occasion ?

Cinéma

JEUDI 11 OCTOBRE – 20H
Au Magasin – 8 esplanade Andry-Farcy – Entrée libre

DES SPECTRES HANTENT L’EUROPE
de Maria Kourkouta & Niki Giannari (2018)
La vie quotidienne des migrant•e•s (Syrie, Kurdistan, Pakistan, Afghanistan…) bloqués dans le camp d’Idomeni (Grèce), aux frontières de l’Europe. Ils attendent de traverser la frontière gréco-macédonienne et font des queues interminables pour résoudre le moindre problème quotidien. Un jour, l’Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les “habitants” d’Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

 

MARDI 16 OCTOBRE – 20H
MDH du Centre-Ville – 2 rue du Vieux Temple – Gratuit

BABOR CASANOVA
de Karim Sayad (2015 | Algérie | 35’ | VOST)
Alger. Adlan et « Terroriste » naviguent dans le quartier à la recherche de quelques dinars. Vivant de petits trafics, ils attendent le week-end et le match du Mouloudia Club d’Alger afin de tuer le vide de leur quotidien, de chanter leur amour du club et de rêver au bateau qui leur permettra de fuir un pays qui ne leur donne pas leur chance.

Prix Etudiant de la Jeunesse – Festival du court métrage – Clermont-Ferrand 2016

MY FATHER IS STILL A COMMUNIST
d’ Ahmad Ghossein (2011 | Liban | 32’ | VOST)
Dans les années 70, mon père, tout jeune marié, a dû quitter le Liban en guerre pour travailler en Arabie Saoudite, ne revenant au mieux qu’une fois par an… Pendant 10 ans, ma mère lui a envoyé des k7 audios sur lesquelles elle chantait son amour et ses espoirs d’un avenir où ils seraient de nouveau réunis. Et moi, pendant les longues absences de mon père, je l’imaginais tel un héros de guerre luttant pour le parti communiste.

Prix du Jury, Doha – Tribeca Film Festival 2011

Pour ceux qui n’ont pas vu FORTUNA, le film est programmé au Méliès et il passe aussi à Monciné le 16 octobre à 20 h avec un débat avec Denis Hatzfeld APARDAP et Anne Thirion Amnesty international

Samedi fut de l’avis de tous les participants une très belle journée de partage, de convivialité avec la présence des accueilli.e.s en grand nombre, des parrains et marraines, de nombreux bénévoles. Étaient présents, l’adjoint aux solidarités internationales Bernard Macret, Alain Denoyelle pour le CCAS, Martine Moreira pour Fontaine, le sénateur Guillaume Gontard, Françoise Cloteau maire de champagnier et vice présidente à la Métro, un élu PS du Conseil Départemental.

Déjeuner partagé, musique avec Aziz, contes avec Jaurès, pétanque et jeu de molkki, présentation des activités de l’Apardap à destination des accueilli.e.s furent très appréciés par tous. Un grand merci à tout le comité d’organisation de cette journée où L’Apardap a prouvé son engagement et son dynamisme et la nécessité d’un lieu pérenne pour nos accueilli.e.s.

Et le soleil était au rendez-vous !

Le 26 septembre, s’est tenue à Lyon l’assemblée générale constitutive de l’association “villes et territoires accueillants”

Cette association, présidée par Damien Carême, est composée de collectivités, d’élus siégeant dans la majorité mais aussi dans l’opposition. Elle constitue une énergie à conjuguer avec celles de ceux qui agissent déjà pour l’accueil inconditionnel des personnes vulnérables dont font partie les migrants. (cf. le communiqué de presse).

 

 

Vive la France ! L’éclatante réponse de François Morel à Eric Zemmour

Le train part à 17h52. Silence on déporte !

Le 4 septembre, à 17h52, en gare de Grenoble, Tesfay, jeune Erythréen, doit embarquer.
Destination : Italie
Mode opératoire : Départ individuel, changement à Lyon pour Roissy, hôtel, et Air France au petit matin.
Aucune indication sur les modalités de l’arrivée.
Qui contacter ? où aller ?
Et ainsi de suite, chaque jour.
Ce sera Yunas, puis Asmarom, Tewelde …
La préfecture appelle cela mesure d’éloignement ou même départ volontaire.
Si Tesfay, ou ses semblables, ne se présente pas à l’avion, il est déclaré en fuite.
Donc sous la menace du camp de rétention qui peut durer 90 jours et reconduite forcée …

26/07/2018 – Baignade au Bois Français

Eau à 29 degrés, siestes, jeux de cartes, initiation au Molki et aux dames chinoises… et un goûter pour les petites faims après le bain : 23 personnes, petits et grands, étaient présentes au Bois Français, une sortie qui a toujours autant de succès.
Prochaine sortie en août, après une petite randonnée dans le Vercors, toujours dans le cadre de l’activité “Partage & Découverte” de l’APARDAP.

13, 14, 15 /07/2018 – Comme un air de vacances

Les premières grosses chaleurs se sont invitées à Grenoble et amènent dans leur sillage l’envie d’air frais, de baignades dans les lacs de montagne, de siestes à l’ombre des arbres. Pendant 3 jours, avec quelques membres de l’APARDAP, nous avons pris le temps d’échanger, de partager des moments de plaisir : atelier bien-être le matin dans le jardin de notre coach face à la montagne, pique-nique au bord du lac de Laffrey, baignade, barbotage, balade en pédalo, sieste ombragée, jeux, chansons et coupe du monde ! Le bonheur d’être ensemble.

01/07/2018 – Grande fête des habitants d’ici et d’ailleurs

Le bus grimpe allègrement, nous frôlons l’Obiou, quelques tournants, une forêt de sapins et de loin le mont aiguille en majesté. Nous arrivons à Mens, capitale du Trièves, et sortons du bus, il fait chaud, il fait très chaud. Il est plus de midi, nous avons faim, rendez-vous à Mixâges, lieu de convivialité où se déroule la fête des habitants d’ici et d’ailleurs. Massages relaxants, chorale déambulante, jeux de quilles, activités créatives, tables sous les arbres et plat végétarien excellent. Il fait de plus en plus chaud, tous à la piscine et tous à l’eau ! Vers 16h00, nous voilà prêts pour soutenir nos camarades qui participe au défilé Ahimsa de la Cie Sylvie Guillermin dans les rues de Mens. Ils sont très beaux dans leur costume avec leur lance de danseur, la chorégraphie créative nous ravit. Bravo à tous ! et rendez-vous le 16 septembre pour les voir défiler lors de la biennale de la danse à Lyon.

03/06/2018 – Cérémonie de parrainage à Chichilianne

Dimanche 3 juin, au pied du Mont-Aiguille, une cérémonie de parrainage émouvante et champêtre a eu lieu à Chichilianne.
27 parrainages républicains ont été réalisés dans une ambiance, comme toujours très chaleureuse, en présence des maires du Trièves (Chichilianne, Saint-Martin-de-Clelles, Lalley, Le Percy) et de Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère.
Le repas partagé ainsi que les lectures qui ont suivi au théâtre de Monestier du Percy aussi remporté un franc succès !

Lire le discours de Patricia L’Ecolier

31/05/2018 – Lignes de partage à Chirens

Le jeudi 24 mai, plus de 80 personnes ont assisté à la projection “Lignes de partage” au collège de Chirens avec la présence du réalisateur Thierry Mennessier et de Bernard Pouyet co président de l’APARDAP. Le public a apprécié le film et participé activement au débat pendant 1h30. Il était composé d’habitants des communes environnantes au lac de Paladru et également des collectifs de Voiron et de Charavines. Certaines personnes souhaitent être informées des actions de l’APARDAP.

Cette soirée s’est clôturée par un pot offert par la mairie de Chirens avec la présence de Madame la Maire Christine Guttin.

23/06/2018 – Nora par les frontières // La Vence Scène, Saint Egrève

Cette pièce montre quelques fragments de vie des migrants à leur arrivée en France, leurs parcours de demandeur d’asile, mais aussi quelques moments de leur vie quotidienne : entre eux, sur la place du marché, chez le médecin : des échanges sensibles et des évocations très émouvantes. Elle nous interroge sur notre regard et nos responsabilités.
Par la troupe de théâtre de l’Apardap « les Indisciplinés ».

Inscription : Sur Eventbrite , ou Bureau 118 de la Maison des Associations pour les accueilli.e.s

Informations : 07 81 00 07 23 ou resa.nora.apardap@gmail.com

Rendez-vous : 19h30 à La Vence Scène, Saint-Egrève

Accès : Arrêt Pont de Vence du Tram E

13/06/2018 – Expo d’art contemporain au Musée de Grenoble

À destination des accueilli.e.s : cette seconde visite au musée de Grenoble offre l’occasion de s’arrêter devant quelques œuvres contemporaines (Christian Boltanski, Richard Long, Tony Cragg, Duncan Wylie) afin de partager ensemble des réflexions sur la création au XXIe siècle et la place des artistes dans notre société.

Inscription : Bureau 118 de la Maison des Associations, ou par téléphone

Rendez-vous : 14h30 sur les marches du Musée

Accès : Arrêt Notre-Dame Musée du Tram B

07/06/2018 – Sortie Montagne dans le Vercors

À destination des accueilli.e.s : Chaussez vos baskets, cette sortie vous propose une balade vers le Golf de Corrençon en Vercors avec une pause pique-nique.
Accessible à tout marcheur débutant y compris enfants à partir de 10 ans.

Si vous disposez d’une voiture, n’hésitez pas à nous contacter afin d’assurer le covoiturage !

Inscription : Bureau 118 de la Maison des Associations, ou par téléphone

Rendez-vous : Horaire et lieu de départ à préciser

27/05/2018 – Fête sans frontières au jardin de ville

Ce dimanche 27 mai, le collectif Migrants en Isère avec la Cisem et AUI Alerte ont organisé au Jardin de ville la Fête sans frontières. Un événement en écho aux États Généraux des Migrations qui se déroulaient dans le même temps à Montreuil.

La fête s’est ouverte au son joyeux de la batucada sous le soleil. De nombreuses associations étaient présentes afin de répondre aux différentes questions que se posent les citoyens à propos des parcours des migrants, des lois en cours et  de celles à venir et d’animer des débats.

Avec les GRIM(M) la machine a chuchoté des histoires dans le creux des oreilles. Mots paumés, accompagné par son guitariste, a superbement slamé quelques tranches de vie pendant que les participants savouraient les assiettes concoctées par Ali et Cuisine sans frontière sous les platanes. Dans l’après-midi, les jeux faisaient le bonheur des enfants et des plus grands. Les chaises longues accueillaient les visiteurs à l’écoute des contes et des lectures d’auteurs. Sous le kiosque, Delfino, machine à voix avec texte en béton et musique en carton précéda Patrick Zambon, alias KINKIN et son accordéon, qui chanta avec un brin de malice, Brel, Piaf, Brassens, Trénet, Higelin. Hélas, l’orage nous a contraint à replier bagages plus tôt que prévu. Merci aux artistes, auteurs, bénévoles, associations, à la Ville de Grenoble, à la Métro et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette fête.

Voir le reportage de Place Grenette 

26 & 27/05/2018 – États Généraux des Migrations à Montreuil

Plus de 350 personnes se sont réunies pour cette première session plénière des États Généraux des Migrations. Un programme chargé attendait les participants entre temps de travail en groupes et en plénière sur différents sujets, présentations d’initiatives de plusieurs assemblées locales et échanges avec des partenairesfrançais et européens. (voir la revue de presse sur l’événement dans : La presse en parle).

25/05/2018 – Le tram A aux couleurs de “Fête sans frontières”

L’inauguration du tram A qui circule depuis lundi avec les images de « Fête sans frontières » a eu lieu vendredi à 14 h entre la Mairie et Chavant avec Yann Mongaburu SMTC, M.Trovéro, maire de Fontaine et Président de la Tag. Pour les organisateurs de la fête sans frontières étaient présents : Stephane dezalay, Bernard Pouyet, Monique Vuaillat, Françoise Estreguil. Le DL était présent ; La rame A circule ainsi pendant trois semaines.

La prochaine cérémonie de parrainage républicain se déroulera à Chichilianne

 

Le dimanche 3 juin à 11h dans le cadre de Solidarité réfugiés en Trièves, nous espérons parrainer entre 20 et 30 nouveaux filleul.e.s dans le petit village Chichilianne au pied du Mont Aiguille.
Un journée complète consacrée aux réfugiées avec un repas partagé et un spectacle à Monestier du Percy.
Monsieur le Maire Yann Souriau présidera cette cérémonie de parrainage en associant plusieurs élus d’autres villages du Trièves.

03/05/2018 – Laïcité & intégration

40 personnes, jeudi 3 mai, pour débattre de « Laïcité et intégration » à l’initiation républicaine ; débat animé et riche des expériences de nos accueillis depuis leur arrivée en France : étonnements, incompréhension, sentiment d’écart et parfois d’intolérance et de rejet ; beaucoup de questions sur la famille, sur le rôle de la femme un grand désir de faire part de leurs difficultés. Toute la diversité qui s’exprimait, liée à l’origine de nos accueillis et à leurs appartenances de toutes sortes, fait comprendre l’importance de la loi de 1905 sur la laïcité qui institue un lien nouveau et les conditions de la liberté de chacun dans cette société multiple.

Merci à Jean-Pierre Carlet, professeur de philosophie, d’avoir animé ce débat avec Janine Chêne.

L’exposition « La laïcité en questions », actuellement présentée au RDC de la MDA, que tous les participants avaient vue, sera décrochée le 9 mai. Elle est la propriété de l’APARDAP puisque la Bibliothèque Nationale de France nous l’a donnée. Ceux qui le souhaitent pourront l’utiliser (demander à Hélène au secrétariat).

30/04/2018 – Lectures en collège et lycée

Le groupe de lecteurs de l’initiation républicaine a eu grand plaisir à rencontrer deux fois la semaine dernière des collégiens et lycéens de l’agglo pour mettre à l’honneur des auteures africaines et partager des questions sur les migrants.

Lundi 30 avril c’était une classe de 4ième du collège Jules Valles de Fontaine qui nous recevait pendant deux heures très convivialement.  Ils avaient préparé boissons, gâteaux et surtout vingt questions bien pertinentes. Les premières questions ont permis à Saïbou et Mohamed de parler du difficile parcours qui les a menés de Guinée en France. Le silence des élèves témoignait de leur respect et de leur intérêt.
Jeudi 3 mai c’était au tour des élèves de deux  secondes du lycée Marie Curie d’Echirolles de nous accueillir. Les élèves d’une des classes avaient préparé des bandes dessinées sur le sujet des migrations qu’ils nous ont offertes. Les débats ont permis à  chacun des six participants d’expliquer les raisons de leur départ et d’aborder des questions de géopolitique.
Ces rencontres avec les élèves sont toutes différentes et à chaque fois très intéressantes ou émouvantes. Merci à toute l’équipe et bienvenue à celles et ceux qui veulent nous rejoindre pour les prochaines préparations de lectures en bibliothèques. Espérons qu’elles sèment un peu de meilleure connaissance réciproque des peuples et des générations.

26/04/2018 – Tournoi de foot

Les accueillis de l’APARDAP ont participé , le 26 avril dernier, au tournoi de football annuel, organisé par l’association Le Fournil.
2 équipes étaient engagées.
A l’issue de cette belle journée ensoleillée et fraternelle, l’équipe 1 de l’APARDAP a terminé troisième sur 11 équipes engagées. Belle performance!
Merci aux joueurs et aux bénévoles qui étaient venus les encourager.

21/04/2018 – Atelier des États Généraux de Migrations

140 personnes de diverses associations et collectifs ont participé aux “ateliers des Etats généraux des migrations” le 21 avril à la Maison des associations ; cette journée de réflexion à laquelle ont pris part une quarantaine d’étrangers en attente de décisions les concernant, s’est déroulée en trois ateliers le matin sur les thématiques suivantes : comment changer le regard sur les migrations, les violences faites aux migrants, info et intox ; l’après-midi les ateliers ont traité des droits : droits aux mineurs isolés et aux jeunes majeurs,  droits au travail et à la formation,  droits à l’hébergement inconditionnel, de la santé, droits à l’asile et aux titres de séjour. Les débats ont été riches de propositions concrètes pour remédier à des situations inhumaines et discriminatoires qui, si elles étaient reprises, feraient du projet de loi sur l’asile et sur l’immigration en cours de discussion au Parlement, une loi d’hospitalité digne des droits de l’homme. Camille Lamouille, nous a accompagné toute la journée faisant des interventions de facilitation graphique sur les ateliers du matin et celui consacré aux mineurs isolés étrangers (dessin ci-contre) qui permet de synthétiser visuellement les débats.

Ces propositions seront transmises aux États généraux des migrations nationaux et inspireront les démarches des trois collectifs (Migrants en Isère, la Cisem, Aui – alerte) soutenus par Culture et développement et son projet européen. Plusieurs élus ou leurs représentants étaient présents Bernard Macret, adjoint à la ville de Grenoble ; Guillaume Lissy, suppléant de Mme la Députée Battistel ; Myriam Laidouni – Denis, élue régionale ; Véronique Vermorel (les verts), conseillère départementale (rassemblement citoyen); Stéphane Gemmani, élu régional.

Le 21 avril est une nouvelle étape avant celle du dimanche 27 mai au jardin de ville de Grenoble, journée festive, conviviale, avec des conteurs africains, de la musique, de la danse… et aussi des échanges.

15/04/2018 – Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron sur BFMTV, RMC et Mediapart sur la loi asile-immigration.

Évoquant les désaccords au sein de la majorité sur la loi asile-immigration, Emmanuel Macron déclare qu’il y a des « discussions légitimes » et un « débat démocratique » dans le groupe La République en marche. Les débats vont reprendre dans l’Hémicycle lundi soir sur ce projet de loi, qui gêne une partie de la majorité. Selon elle, le texte provoquera un recul des droits des aspirants à l’asile. Un long travail de conciliation a été mis en place dans le groupe majoritaire, mais une partie des députés ont cependant déposé par petits groupes des amendements pour contester le texte en commission.

Les députés LRM « sont libres, ils exprimeront leurs convictions », assure le chef de l’Etat. Le chef de la majorité Richard Ferrand a cependant prévenu que les députés qui voteraient contre le texte courraient le risque d’être exclus du groupe. « M. Ferrand il fait son rôle de chef de groupe et il le fait très bien », estime Emmanuel Macron, alors que le style de Richard Ferrand est fréquemment contesté par des parlementaires qui le jugent souvent sec et cassant.

Concernant le délit de solidarité, Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait qu’il soit « adapté » – mais pas supprimé. C’est également la volonté de la majorité, qui devait déposer un amendement au projet de loi asile immigration à ce sujet. « Il y a des personnes qui sauvent des vies, a déclaré le chef de l’Etat. Il faut qu’on adapte notre droit, que ce geste d’humanité ne soit pas condamné ». Les députés travaillent à une formulation qui permettrait notamment que l’accueil et l’aide à la circulation de personnes séjournant illégalement sur le territoire français ne soient plus condamnables. (Extrait du Monde 15/04/2018)

13/04/2018 – Une balade à vélo

Tiana, Jules, Aboubacar, Traore et Madiba étaient au rendez-vous à la gare de Grenoble, au point de location Metro-Vélo d’où nous sommes partis.
Itinéraire sécurisé, avec la piste cyclable, et agréable sous un soleil resplendissant : quai Saint -Laurent puis verdure des berges jusqu’à l’Ile d’Amour où Monique nous a rejoint pour le pique-nique que nous avons savouré aux chants des oiseaux. Nos participants avaient encore pas mal d’énergie pour continuer rive gauche jusqu’ à Domène et découvrir toute la plaine maraichère de Gières ainsi que de très belles vues sur le massif de Chartreuse…. on aurait pu continuer mais il fallait rendre les vélos avant la fermeture du loueur …

08/04/2018 – Table ronde France Terre d’Asile & Fondation Heinrich-Böll-Stiftung, Allemagne

Asile – immigration : Allemagne – France des modèles d’accueil divergents – des questions européennes communes.

France terre d’asile et la Fondation Heinrich Böll se sont retrouvées à l’Assemblée Nationale autour d’une table ronde pour échanger sur les modèles d’accueil réciproques et leur position par rapport à l’Europe. La Fondation Heinrich Böll est proche des Grünen, les Verts allemands, ses thématiques principales sont l’écologie, la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité des droits entre les sexes.  France Terre d’Asile est une association fondée en 1971, qui gère les centres d’hébergements des demandeurs d’asile (CADA). Trois grandes questions ont animé la table ronde.

  1. Comment a fait l’Allemagne pour gérer la vague de migrants de 2015 ?
  2. Quelle politique mène-t-elle maintenant ?
  3. Quelles perspectives pour une coopération franco-allemande dans les négociations européennes sur la question de l’immigration ? 

08/04/2018 – Information sur le partenariat Fondation Orange

Notre partenariat avec la Fondation Orange a commencé en septembre 2015 par la réalisation auprès des migrants d’ateliers informatique & Internet grâce aux bénévoles de l’association Orange Solidarité. Nous avons ainsi initié ces personnes au maniement de l’ordinateur jusqu’à la rédaction d’un CV en passant par la connaissance des bases Windows, de la messagerie électronique et le traitement de texte.

Puis nous avons développé cet accompagnement en répondant en octobre 2016  à l’appel à projets sur l’apprentissage du français via le numérique, pour les besoins des femmes migrantes. Notre expérience des ateliers numériques et des cours traditionnels de français nous a permis de mettre en œuvre plus de 60 séances touchant 40 personnes sur l’année 2017.

En complément à ce que fait notre association pour l’accès aux droits et la connaissance des problèmes liées à la vie familiale en France, ce projet a permis de développer une attention particulière à l’apprentissage du français pour ces femmes dont les niveaux de formation de base sont globalement moins développés que celui des hommes.

Ces femmes issues de pays d’Afrique (Congo, Guinée Conakry, Nigéria, Angola, Soudan), de pays de l’Europe de l’Est (Kosovo, Albanie, Roumanie)  sont des femmes célibataires et mères de familles avec enfants ; Il y a parmi elles des insuffisances dans la pratique de la lecture et de l’écriture et des niveaux de base nécessaires à la compréhension. Nous avons donc travaillé avec des organismes et associations pour utiliser les meilleurs outils logiciels disponibles au sein de la maison des associations de Grenoble. 

27/03/2018 – Quel accueil ! Rencontre/débat

Près de 270 personnes ont partagé la rencontre du 27 mars à l’auditorium du musée des Etats Généraux des Migrations 2018 organisée par trois collectifs : Migrants en Isère, la CISEM, et AUI alerte. Une rencontre dynamique qui a été ouverte par une prestation culinaire de Cuisine sans frontières. 80 assiettes avaient été préparées par nos amis “accueillis” et il en a manqué. Le CADTM et ses bénévoles qui vendaient leurs confitures faites maison ont quasiment tout vendu. Cette vente d’une association partenaire, contribue depuis plus de 6 mois à financer une partie des charges d’un logement mis à disposition par l’Apardap en lien avec Un Toit Pour Tous et actuellement occupé par une famille de deux enfants et bientôt trois.  Merci à elle.

Nous étions inquiets de ne pas pouvoir accueillir tout le monde, devant l’affluence de ceux qui n’avaient pas pu réserver leur place. Finalement tout le monde a pu entrer. Beaucoup d’accueillis étaient non seulement présents mais ont pris la parole tout au long de la soirée. Ils étaient également présents grâce aux 4 vidéos d’entretiens réalisées par Céline Legay, étudiante à l’école de journalisme bénévole, et par Françoise Estreguil qui a pris en charge toute la communication de cette rencontre.

Il y eut des moments très forts au cours de la soirée avec notamment cette première table ronde riche de trois témoignages citoyens solidaires et concrets :  deux guides du briançonnais, de 3aMIE, et des Vertaccueillants. Autre moment très attendu la prestation de Serge Slama professeur de droit, universitaire à Grenoble, par ailleurs très engagé sur les questions des migrations. Son exposé clair sur les dangers du projet de loi ont contribué à éclairer les participants et a sans doute renforcé leur envie d’en parler autour d’eux. La soirée s’est poursuivie par une table ronde de trois universitaires Chowra Makaremi qui a travaillé à l’ouvrage “Entre accueil et rejet” ce que les villes font aux migrants, (édition le passager clandestin, quelques exemplaires sont disponibles à l’Apardap), Anne Laure Amilhat Sazy Directrice du laboratoire Pacte sur l’externalisation des frontières, et Dominique Noguières de la Ligue des droits de l’homme qui a insisté sur la nécessité de se battre sans relâche pour le respect des  droits de l’homme pour tous les citoyens français et étrangers.
La parole a beaucoup circulé lors de cette rencontre très riche qui s’est achevée un peu tard par deux courtes conclusions de Denis Hatzfeld pour Migrants en Isère et de Jo Briant pour la CISEM. 

25/03/2018 – Les Indisciplinés aux Détours de Babel

Dimanche 25 mars sous la yourte des Détours de Babel, la troupe des Indisciplinés de l’Apardap présentait sa nouvelle lecture « Ici et là-bas » aussi, un montage de textes issu de l’atelier d’écriture de Léa Pellerey. Le livre regroupant la totalité des textes écrits par les accueillis de L’Apardap vient de sortir et est en vente à l’association.

Le public nombreux et attentif a réservé un accueil chaleureux à ce moment de rencontre et de partage.

 

17/03/2018 – Souad Asla avec les chants de femmes de la Saoura (sud algérien)

Les 4 accueillis inscrits ont été ponctuels et m’ont livré, chacun, leur ressenti à la fin du concert ; je retranscris de mémoire :

« Je suis content d’être venu parce que j’ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas d’un pays d’Afrique »

« C’était bien parce que tout était expliqué avant chaque chant, et on comprenait tout même si on ne connaît pas cette langue »

« Le patrimoine, la culture, chaque pays a le sien à conserver. Bien organisé. Rien que des femmes très fortes et courageuses »

« Beau spectacle avec la musique, les chants, la danse. Même des femmes très vieilles qui jouent la musique et chantent » (Deux très jeunes aussi !)

Quant à moi, j’ai vite été touchée par cet ensemble de 11 femmes de tous âges, attachées par une tendresse que l’on ressentait nettement, et le désir de continuer à faire vivre ces chants traditionnels qui sont en train de disparaître. Une joyeuse explosion de chants souvent lancinants, danses, solos de Souad Asla, musique de tambours, tambourins et parfois instrument traditionnel à cordes (habituellement réservé aux hommes) le guembri, les couleurs chatoyantes des vêtements des fête de la Saoura (région d’Algérie). Ces femmes du sud algérien font souffler un vent de liberté. Excellent concert, vraiment.

Télérama leur consacre 3 pages entières cette semaine. Sûr qu’elles vont faire leur chemin !

16/03/2018 – Rencontre/lecture au lycée du Grésivaudan

Chaleureuse rencontre hier toute la journée entre le groupe des lecteurs de l’initiation républicaine et les élèves de six classes de seconde du lycée du Grésivaudan de Meylan.

Les lecteurs ont été bien appréciés, écoutés attentivement, et plusieurs fois applaudis. Ils ont surtout mené très spontanément les échanges qui suivaient les lectures en alternant les questions aux élèves et les réponses personnelles. Merci à eux !

Nous sommes enthousiastes pour poursuivre ces rencontres qu’on sent de plus en plus fructueuses. Un professeur nous a dit qu’elle allait maintenant faire travailler les élèves sur nos textes, un autre prof qu’il avait présenté aux élèves l’APARDAP avant notre venue et fait faire des recherches sur les auteurs africains que nous présentions cette année.

Nous poursuivons au mois de mai avec deux classes du lycée Marie Curie d’Echirolles et une lecture à la bibliothèque du centre-ville dont nous vous communiquerons la date prochainement. Si vous avez des contacts privilégiés avec certains autres lycées, n’hésitez pas à nous les communiquer pour d’autres éventuelles interventions. De même si vous connaissez une accueillie qui serait intéressée pour rejoindre le groupe, bienvenue à elle.

20/03/2018 – Le Conseil constitutionnel valide la rétention des « Dublinés »

Par décision du 15 mars 2018, le Conseil constitutionnel valide la conformité de la loi permettant une bonne application du régime d’asile européen à la Constitution, considérant que ses dispositions ne portent pas atteinte à la liberté individuelle et liberté d’aller et de venir.

Alors que « l’étranger ne peut être placé ou maintenu en rétention que pour le temps strictement nécessaire à son départ et que l’administration doit exercer toute diligence à cet effet », les nouvelles dispositions inversent ce principe en permettant le placement en rétention de l’étranger préalablement à la décision de transfert et durant toute la procédure de reprise en charge, mis à la disposition de l’administration dans un centre fermé.

Pourtant la cour de Cassation avait relevé dans un arrêt du 27 septembre 2017 (17-15.160) que, conformément à l’avis rendu par le Conseil d’État le 19 juillet 2017 (CE, avis, 19 juil. 2017, n° 408919), le placement en rétention administrative ne peut être décidé avant qu’une décision de transfert ne soit notifiée, faute de disposition de droit interne l’autorisant expressément, et ce, quand bien même l’article 28 du règlement l’autoriserait (Règl. (UE) no 604/2013 du Parlement européen et du Conseil, 26 juin 2013 : JOUE no L 180, 29 juin, art. 28).

Ainsi, les neuf sages ont validé la proposition de loi visant à contourner cette jurisprudence, permettant de placer en rétention certains demandeurs d’asile, alors qu’ils ne font pas l’objet d’une mesure d’éloignement. 

Photographies et pointillé de conversations//Nadine Barbançon chez Tangibles

VOUS NE
M’ÊTES PAS IN-
CONNU.E

Comme de nombreux collectifs d’habitants autour de la région grenobloise et en France, le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) reçoit depuis deux ans des hommes et des femmes demandeurs d’asile provenant de nombreux pays, et qui se heurtent au manque de places en hébergement d’urgence.
Ils sont ainsi accueillis temporairement, notamment  par des familles bénévoles, chez eux.
Nadine Barbançon a photographié en 2016 et 2017 ces premières rencontres avec des hébergeurs et leurs hôtes.
Les réfugiés ne sont pas des images à plat sur un écran de télévision. Comment transfigurer l’enjeu de milliers d’inconnus en une relation particulière ? Comment laisser entrevoir la possibilité pour chacun d’être à la hauteur de cet enjeu humain ?
Avec cette première série de photographies et de pointillés de conversation, la photographe nous invite à entendre ce langage intime et universel de la fraternité.

MONESTIER DE CLERMONT Du ven. 1er déc.17 au 12 janv.18  // SAINT MICHEL LES PORTES Du sam. 13 janv. au 09 fev.18  //CHICHILIANNE Du sam. 24 fev. au ven. 23 mars 18 // SAINT MARTIN DE CLELLES Du sam. 24 mars. au SAM. 05 mai 18 // SAINT MARTIN DE LA CLUZE Du sam. 05 mai au ven. 01 juin 18 //  MENS Du Jeu. 21 Juin au Sam. 21 Juillet 18

Nadine Barbançon – P H O T O G R A P H E
06 22 40 03 72
nadine.barbancon@gmail.com

www.nadinebarbançon.com
TANGIBLES EDITIONS

05/03/2018 – AG APARDAP

Près de 130 personnes s’étaient réunies ce soir à la Maison des associations de Grenoble, pour notre Assemblée générale annuelle.

Malgré les baisses de financements publics, nous avons affiché notre volonté de maintenir nos aides aux accueillis, proposer encore plus de solutions d’hébergements, renforcer nos permanences d’accueil et d’orientation, conserver les activités culturelles et d’enseignement, mettre en place un soutien psychologique pour les plus fragiles.

Et toujours plus d’actions de sensibilisation en direction de l’opinion et des élus. Le film “Lignes de partage”, co-produit par l’Apardap et sorti en octobre 2017 a déjà été vu par plus de 1.100 personnes en Isère.

Plus que jamais, “nos” accueillis (exilés, demandeurs d’asile…) comptent sur votre générosité, sous forme de dons et de propositions de parrainages.

Nous remercions pour leur présence et leur soutien Amandine Germain, Jean-Loup Macé, Myriam Laïdouni-Denis et France Clot , élus départementaux, régionaux, et métropolitains.

03/03/2018 – ARTE Reportage – Film témoignage de Yolande Moreau entre Calais et Grande Synthe sur les migrants.

Cinquième cinéaste invitée de la série multimédia d’Arte Reportage « Réfugiés ». Ce film est la rencontre de deux auteurs, Yolande Moreau et Laurent Gaudé, avec les migrants. A partir d’une réalité très complexe, le film parvient à brosser un tableau assez représentatif du quotidien des migrants de Calais, mais ce qui fait la force de ce documentaire, peu ordinaire par sa forme, c’est son ton singulier, poétique. 

01 & 02/03/2018 – Convention nationale sur l’accueil et les migrations à Grande-Synthe

Une Convention nationale sur l’accueil et les migrations se tient, les 1er et 2 mars, à Grande-Synthe, à l’initiative de son maire, Damien Carême. En ouverture de cet événement, il propose à la signature des citoyen.ne.s un Manifeste en défense d’une politique réaliste et volontariste d’accueil des demandeurs de refuge, afin de faire de la question des exilés une grande cause nationale. « Ce texte, écrit-il en préambule, a une ambition, celle de réunir des acteurs engagés sur les questions de l’accueil des exilés. Il s’inscrit dans une dynamique d’ensemble, réunissant les associations, les ONG, les élus, pour débattre,proposer et militer sur les droits des exilés au-delà de leur statut. C’est évidemment un texte militant qui se base sur toutes les expériences positives menées déjà danstout le pays lorsque toutes les forces vives travaillent en commun, dans le respect mutuel. » Durant ces deux journées, il sera possible de signer en ligne de manifeste, sur le site de la Convention. 

23/02/2018 – Les Détours de Babel : festival de musiques du monde, jazz, musiques nouvelles du 16 mars au 7 avril

À l’occasion des brunchs, des accueillis de l’APARDAP liront, avant chaque concert gratuit, des textes écrits par eux dans les ateliers d’écriture durant les 3 week-ends du festival, le dimanche 18 mars de 10h30 à 17h quartier Très Cloîtres, le dimanche 25 mars de 10h30 à 17h ainsi que le dimanche 1er avril à partir de 18h au musée Dauphinois. Chaque dimanche vous pouvez assister à trois ou quatre concerts de musique du monde et de jazz gratuitement (voir programme des Détours de Babel). 

20/02/2018 – Communiqué commun, signé par la LDH

Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre : la décision du Conseil d’Etat retient l’essentiel des points soulevés par les associations

Par une ordonnance rendue le 20 février 2018, le Conseil d’État a statué sur le recours en référé initié par 28 associations contre la circulaire « Collomb » relative à l’hébergement d’urgence. Cette circulaire autorisait la réalisation de contrôles dans les centres d’hébergement par des équipes mobiles placées sous l’autorité des préfets.
Si le Conseil d’État a refusé de suspendre le texte, il l’a interprété restrictivement en retenant l’essentiel des points qui avaient été contestés par les associations requérantes.  

15/02/2018 – Grève des agents de l’OFPRA

Les agents de l’OFPRA, soutenus par les syndicats ASYL et CGT-OFPRA, ont décidé de se mettre en grève, pour la journée 21 février 2018, aux fins de protester contre le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » et le projet de décret « portant expérimentation de certaines modalités de traitement des demandes d’asile en Guyane ».

Cette réforme de l’asile, dans une confusion des genres que nous croyions abolie depuis la disparition du ministère de l’immigration et de l’identité nationale, traite à la fois des politiques de l’asile et de l’immigration. En poursuivant un double objectif de gestion des flux migratoires et de rationalisation des dépenses publiques, au détriment du droit d’asile et des demandeurs, elle marque une rupture sans équivoque avec la tradition française de l’asile. 

13/02/2018 – Soutien à la grève de la Cour nationale du droit d’asile

Les avocats du barreau de Paris, doivent être solidaires de l’appel à la grève de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui débutera à compter du 13 février. En effet, cet appel à la grève est légitime lorsque l’on prend connaissance des dispositions du projet de loi gouvernemental modifiant de manière drastique les conditions de l’asile dans notre pays.

À titre d’exemple, ce projet de loi asile-immigration durcit considérablement les procédures de demande d’asile, raccourcit les délais de recours, renforce le contrôle de manière à réduire le nombre de réfugiés et à augmenter le nombre d’expulsions.

Sous couvert d’écourter les délais de procédures, il s’agira en réalité d’une limitation sans précédent de l’accès au droit et à la justice pour ces justiciables parmi les plus vulnérables. À cet égard, le projet de loi a diminué le temps passé à l’examen individualisé des demandes à six mois (recours compris), et en réduisant de moitié (un mois à deux semaines) le délai de recours en cas de refus. 

12/02/2018 – Note introductive à la rencontre avec les parlementaires de l’Isère

Il y a urgence à ce que soit débattue et organisée une vraie politique d’accueil des migrants, dans notre pays, et que soit entendus et dépassés l’incompréhension et le profond malaise que connaissent les associations de soutien aux accueillis, lesquelles sont traversées par un triple sentiment de déception, d’indignation et d’inquiétude. C’est dans cette perspective que les collectifs Migrants en Isère et la Cisem ont rencontré des élus de l’Isère afin d’échanger sur la politique actuelle et le projet de loi Asile et Immigrations.

Pour ceux qui ont cru qu’Emmanuel Macron incarnait des valeurs d’humanisme, le décalage entre les intentions affichées et la réalité du pouvoir est grand dans la politique migratoire telle qu’elle s’exprime aujourd’hui. Ainsi, ne paraissent plus guère d’actualité : le discours prononcé à Berlin, le 02/2017 : « la chancelière Merkel, et la société allemande dans son ensemble, ont été à la hauteur de nos valeurs communes ; elles ont sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés en détresse ». Ou encore, ce discours du 23/06/17 : « Nous devons accueillir les réfugiés, c’est notre devoir et c’est notre honneur » et, enfin, cette forte et belle affirmation, à Calais, le 27/07/17 : « la France démontre qu’elle n’est pas une communauté de sang, mais d’idéaux et de valeurs ».

09/02/2018 – Projet de programme pour les États généraux des migrations 2018 de février à juin 2018

Les grandes lignes de ce projet ont fait l’objet de premières discussions entre le collectif Migrants en Isère, la Cisem et Aui alerte. Certaines propositions issues de ces échanges sont retraduites dans les articles du Dauphiné libéré et de Place Gre’Net suite à une conférence de presse tenue le 08/02 (cf. La presse en parle).

  • Entrent sous le label « États généraux 2018 à Grenoble et en Isère » des initiatives diverses et variées à l’initiative des associations membres des trois collectifs et qui ont pour objet de premières rencontres.
  • Les initiatives prises par chacune de ces associations peuvent donc s’inscrire dans ce cadre. Elles peuvent donc se référer dans leur communication aux États généraux. Ce peut être aussi le cas d’autres associations de Grenoble ou d’Isère qui s’y associent, ainsi que celui d’autres collectifs citoyens de l’Isère.
  • Ces États généraux locaux 2018, initiés par le collectif migrants en Isère, la Cisem et Aui alerte, peuvent donc inclure ces initiatives dans le programme des États généraux rendu public, dans la communication locale, départementale, régionale et nationale. Cela signifie des échanges d’informations dans les deux sens.

Cela permettra de donner du rayonnement aux initiatives, de montrer l’importance d’une dynamique collective et de créer un rapport de force bien nécessaire dans la durée. 

07 au 28/02/2018 – Exposition de tableaux pastel et huile

Des amateurs des cours de l’UIAD (Université Inter-Ages du Dauphiné), pour la 5ème année consécutive, proposent d’exposer leurs compositions à la Maison de l’International de Grenoble au profit de l’APARDAP (Association de PArrainage des Demandeurs d’Asile et de Protection).

Le thème de cette année est : … EX
Ce préfixe est lourd de sens car il propose une dynamique qui pousse dehors, qui reporte au-delà, qui rejette, qui sépare…
Dans le contexte actuel des migrations, trop de mots sont lourds de sens et de conséquences : Exode, Exclu, Exilé, Expulsé, Extradé, Ex
L’APARDAP, en partenariat avec La Maison de l’International, vous invite à découvrir ce que les « apprentis-artistes » ont voulu Exprimer sur ce thème, quelle Expression dans leur art ils nous proposent.
L’APARDAP fête cette année ses 10 ans d’existence au service des migrants (que nous appelons accueillis) et continue d’accompagner et d’aider notamment par le parrainage des étrangers arrivés sur notre sol.

05/02/2018 – Soutien à Bouquins sans frontières

Ibrahima Coulibaly, président de Bouquins sans frontières, malgré ses 8 ans de présence en France, une compagne, un enfant et une parfaite intégration au sein de la communauté grenobloise, est convoqué prochainement en Préfecture par le « service éloignement » pour recevoir une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Bouquins sans frontières, association créée en 2013, a été intégrée au Pôle solidarité internationale de la Ville de Grenoble. Elle conduit plusieurs actions tant au niveau local qu’international (Sénégal, Guinée).

Ibrahima est l’âme et la cheville ouvrière de Bouquins sans frontières qui repose entièrement sur son activité de coordination, quasiment à plein temps. Bouquins sans frontière ne survivra pas au départ d’Ibrahima et, dans les jours qui viennent, l’association va entamer les démarches en vue de la dissolution.  Pour lire la lettre ouverte  

01/02/2018 – Une très belle soirée au Club de Grenoble avec “Lignes de partage”

Une super projection du film “Lignes de partage” a eu lieu le 1er février au club à Grenoble devant une salle pleine avec 130 personnes. Patrice Ortega pour le Club a ouvert la séance en exprimant sa volonté de faire connaître ce film.

Un nombre conséquent de jeunes étudiants étaient là (notre travail avec les étudiantes du master info com ayant sans doute porté ses fruits) ; peu de bénévoles associatifs (une de l’ADA, et un de Médecins du Monde). Avec Thierry Mennessier, le réalisateur, qui a animé les trois séances de la journée ; trois acteurs étaient là : Kofy toujours remarquable, Reza qui vient d’obtenir le statut de réfugié il y a 5 jours soit après un an et 6 mois d’attente -émouvant-, Chriss et un migrant dans la salle. 

01/02/2018 – Le parrainage bientôt en Allemagne ?

A l’occasion de la cérémonie de parrainage du 26 janvier, l’APARDAP a reçu deux représentants de l’église protestante de Hambourg et deux émigrés en Allemagne fondateurs de l’association Akonda qui accompagne leurs pairs dans leurs démarches et leur insertion.

Le lien entre l’APARDAP, l’église protestante et l’association Akonda s’est fait par le biais de migrants qui avaient été en France et leur avaient parlé du parrainage. Ils avaient reçu l’APARDAP il y a quelques mois pour mieux connaître nos initiatives. Nous les avons donc invités en retour à la cérémonie de parrainage. La délégation a été reçue vendredi matin à la maison de l’International, et a ensuite rencontré l’adjoint au maire, délégué aux solidarités internationales. Dans l’après-midi, ils ont participé à la cérémonie de parrainage qui se tenait à l’hôtel de ville de Grenoble et samedi, après un déjeuner convivial, nous les avons accompagnés dans la découverte de la ville en montant à la bastille avec les bulles.

Ils se sont montrés enthousiasmes à propos du parrainage : « génial », « très chaleureux » etc., et aimeraient s’en inspirer en l’adaptant à leur contexte particulier.

01/02/2018 – Une première lecture du texte de loi Asile et immigration

Une première lecture du texte m’inspire ces toutes premières réactions ; mais il est nécessaire que l’on travaille collectivement ce texte.
Cette loi est une loi complète sur l’asile et sur l’immigration et qui concerne tous les étrangers en ce sens qu’elle contient un important chapitre limitant l’accès au séjour en droits et en durée y compris me semble-t-il pour l’immigration “choisie” “étudiants, chercheurs…

C’est aussi un projet qui lie en permanence demandeurs d’asile et protection contre le terrorisme et délits possibles, qui aggrave les dispositifs de mises en rétention, d’assignation  à résidence et d’OQTF, de modalités d’éloignement… En outre ce projet donne les moyens de procéder par ordonnances notamment pour les droits à  séjour.  Durcissement et fermeture tous azimuts. 

Pour lire le texte du projet de loi 

26/01/2018 – Cérémonie de parrainage à la mairie de Grenoble

L’Apardap organisait ce vendredi 26 janvier une cérémonie de parrainage républicain à la Mairie de Grenoble. Une union symbolique qui est la spécificité de l’association. L’objectif : des citoyens français engagés qui accompagnent et soutiennent des demandeurs d’asile.

« C’est une bataille contre les préjugés, la haine, la violence administrative mais aussi parfois la violence de certaines forces policières ». Les mots de Patricia L’Écolier, co-présidente de l’Apardap (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection), révèlent les difficultés auxquelles doivent faire face les demandeurs d’asile dans l’hexagone. Le salon d’honneur de la Mairie de Grenoble est comble. Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement pour cet événement solennel : une cérémonie de parrainage républicain, organisée par l’Apardap. Cinquante au total seront célébrés durant la soirée.

« Un engagement réciproque et symbolique, devant les élus de la république », définit la co-présidente aux parrains, marraines, et filleuls présents dans l’assemblée, « et qui donne à votre acte et à votre signature une force inestimable : celle de l’évidence, de la légitimité de notre combat à toutes et tous ici réunis ». 
Pour lire le discours prononcé par la co-présidente de l’APARDAP lors de la cérémonie parrainage 
Pour voir la vidéo du discours prononcé par la co-présidente de l’APARDAP 
Pour lire le discours prononcé par Ibrahima Coulibaly, de l’association Bouquins sans frontières 

19/01/2018 – Le Patio sur le campus universitaire, un bel exemple de solidarités croisées.

Depuis le 4 décembre 2017 une cinquantaine de migrants sont accueillis dans un bâtiment de l’université alors qu’ils étaient tous contraints de dormir dans les rues et les parcs de Grenoble.

À l’initiative de cet accueil, un groupe d’étudiants de la Tambrouille, lieu de convivialité décide d’occuper un amphithéâtre de l’université langues et lettres avec une trentaine de migrants à la rue.

Très vite, les responsables de l’Université Grenoble Alpes acceptent de négocier avec les étudiants qui dès le début de l’occupation avaient fait appel à des soutiens solidaires extérieurs à l’université, parmi eux des membres du DAL et des collectifs solidaires. L’APARDAP s’est rapidement prononcée en soutien à cette action qui a pour but de trouver une solution humanitaire d’accueil, d’interpeller la préfecture et en même temps de s’assurer que les forces de l’ordre n’interviendraient pas. Les craintes étaient fortes parmi les migrants car la circulaire Collomb venait de paraître. 

11/01/2018 – Dalloz – Note de synthèse présentant le projet de loi asile-immigration par Pierre Januelle

Le gouvernement a diffusé aux associations une note de synthèse présentant le projet de loi asile-immigration. Le texte sera présenté par Emmanuel Macron lors de son discours à Calais et devrait être adopté en conseil des ministres courant février.

Ce projet de loi se veut être la suite législative du plan « garantir le droit d’asile, mieux, maîtriser les flux migratoires », présenté le 12 juillet dernier (V. Dalloz actualité, 13 juill. 2017, art. J.-M. Pastor ). Politiquement, les textes en matière d’immigration se doivent de présenter un « équilibre » : améliorer la situation des bénéficiaires de l’asile et de certaines catégories d’étrangers (« talents », étudiants, victimes de violences sexuelles, … ), tout en accélérant les procédures et en renforçant « l’efficacité et l’effectivité des procédures d’éloignement » des autres. C’est pour cette raison que lors de la précédente mandature, les députés socialistes s’étaient opposés à ce que l’asile et l’immigration fassent l’objet d’un texte unique. 

11/01/2018 – Que contient le projet de loi asile imigation

Edouard Philippe devait présenter jeudi au monde associatif un texte qui inscrit la politique française dans une dissuasion migratoire systématique. La trame de la loi asile-immigration, telle qu’elle a été communiquée aux associations et devait être présentée par le premier ministre Edouard Philippe jeudi 11 janvier au monde associatif, inscrit la politique française dans une dissuasion migratoire systématique. Le texte définitif, qui devrait être présenté en février en conseil des ministres, ne s’inscrit pas vraiment dans l’approche « mieux accueillir les réfugiés » et « mieux renvoyer » sur lequel le gouvernement communique, préférant le tout-répressif. 

10/01/2018 – Visite du Maire de Grenoble à Montgenèvre

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’est rendu à Montgenèvre à proximité du Col de l’Echelle, entre France et Italie, pour lancer un appel au président Macron. Il dénonce « l’absurdité » des reconduites à la frontière dans une vidéo publiée ce mercredi 10 janvier 2018.

Coup de gueule du maire de Grenoble. Dans une vidéo de deux minutes qu’il vient de publier sur YouTube sous le titre : “Migrants : N’ayez pas peur Monsieur le Président”, Eric Piolle se met en scène pour dénoncer avec grandiloquence l'”absurdité” des reconduites à la frontière.

Il s’est rendu sous le Col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes, entre France et Italie. Un col qu’il a rebaptisé “col de l’absurde”. Les pieds dans la neige, le maire de Grenoble explique “C’est ici que le gouvernement demande à notre police des airs et des frontières de ramener les migrants à 150 mètres du panneau “France””. Il explique l’incompréhension des migrants et celle des habitants du territoire qui sont “offusqués que l’on puisse traiter des humains comme cela”. Et appelle le président Macron à changer les règles du jeu pour “être à la hauteur de l’Histoire de la France”