Partenaires, réseaux et soutiens

Page d'accueil/Partenaires, réseaux et soutiens

MIGRANTS EN ISERE

L’APARDAP est une des associations fondatrice de MIGRANTS EN ISERE en 2012.

Le Collectif MIGRANTS EN ISÈRE regroupe 18 associations qui accompagnent au quotidien les migrants dans leur difficile parcours, dès leur arrivée en France. Elles leur apportent un soutien humain, juridique et administratif, dans l’instruction de leurs demandes d’asile et de titres de séjour, ainsi que pour les problèmes de traite humaine, de santé, d’hébergement, de scolarité des mineurs et jeunes majeurs. Elles organisent l’accès des migrants au parrainage, au bénévolat, à l’enseignement du français, de l’éducation civique, du numérique, aux activités culturelles et sportives, aux activités culinaires…

Le Collectif MIGRANTS EN ISÈRE porte les exigences de l’hospitalité, de la fraternité. Il dénonce et combat les atteintes aux droits humains dont les migrants font l’objet, à travers les lois successives et les pratiques administratives et policières, méconnaissant les traditions d’accueil de notre pays, voire ses engagements internationaux. Il interpelle également les pouvoirs publics, nationaux et locaux. Soucieux de faire connaître les hommes et les femmes qui vivent l’exil, et de combattre les préjugés sur l’immigration, il lutte contre les discriminations, et agit avec d’autres organisations pour démasquer les mythes et les mensonges.

Le Collectif MIGRANTS EN ISÈRE est à l’origine des premiers États Généraux des Migrations (Grenoble 2016) et de la rédaction de cahiers de doléances qui trouvent en 2019, avec les Rencontres de l’hospitalité, un nouveau prolongement après les initiatives portées en 2017 et 2018 en faveur d’un meilleur accueil.

Coordination de Migrants en Isère : 6 rue Berthe Boissieux, 38000 Grenoble (Denis Hatzfeld – APARDAP, Aurélie Marcel – IDH), Monique Vuaillat – APARDAP). Les réunions du collectif ont lieu une fois par mois avec l’ensemble des associations.

Pour voir la vidéo des États Généraux du 3 décembre 2016, cliquez sur la caméra.

La CISEM (Coordination Iséroise de solidarité avec les étrangers migrants)

L’APARDAP est également membre d’un autre collectif qui regroupe en 2017 :

– des associations et collectifs : APARDAP, CASUP (Cadre d’action et de soutien d’urgence aux précarisés de France), CIIP (Centre d’information Inter-Peuples), collectif logement/hébergement, CSRA (Comité de soutien aux réfugiés algériens), la Patate chaude, La Ligue des droits de l’Homme Grenoble et Isère, Lifpl (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Ras L’front Isère, Rusf (Réseau Université sans frontières) et Resf qui participe sans adhérer.

– des syndicats : Pas38, Solidaire 38, Syndicat multi professionnel des travailleurs sans papiers CGT-Ud CGT

– des organisations politiques : Ensemble- Go citoyenneté, Europe écologie/les verts, NPA, Parti de Gauche, PCF-PCOF

Ses objectifs :

– la liberté de circulation des personnes affirmée par l’article 13 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 ; la pleine reconnaissance du droit d’asile ; la régularisation des sans-papiers avec délivrance d’une carte de 10 ans ; le respect des droits fondamentaux (à l’éducation, à un toit, à la santé, au travail…) ; le respect effectif de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’enfant (1989); le droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers au minimum aux élections locales ; la fermeture des centres de rétention administrative.

Elle participe à nombre des actions de manifestions, de protestations qui sont en lien avec les objectifs et les buts de l’APARDAP.

Le collectif a son siège au CIIP à la Maison des associations, 6 rue Berthe Boissieux, 38000 Grenoble

L’APARDAP est généreusement soutenue par :