Réseaux et partenaires

Page d'accueil/Réseaux et partenaires

L’APARDAP est membre de deux collectifs d’associations : Migrants en Isère et la CISEM.

Migrants en Isère

L’APARDAP est une des associations fondatrice de Migrants en Isère en 2012. Ce collectif regroupe 15 associations. Les associations qui accompagnent au quotidien dans leurs procédures administratives et dans leur vie sur le territoire, les migrants et migrantes qui demandent l’asile ainsi que ceux qui demandent un titre de séjour.
Les membres de ce collectif en 2017 : Amnesty International, APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection), l’Appart, La Cimade, Cuisine sans Frontières, le Diaconat Protestant, l’Institut des Droits de l’homme du Barreau de Grenoble (IDH), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Médecins du Monde, La Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, La Rencontre, Roms Action, 3aMIE, Un Toit Pour Tous.
Il est en lien avec les collectifs citoyens solidaires qui se sont créés en 2015-2016 en Isère et qui contribuent à l’accueil et à l’hébergement.

Migrants en Isère est engagé dans une démarche active pour une politique des migrations plus ouverte et plus humaine coordonnées au plan de l’Union Européenne et agit pour que la France, le territoire de l’Isère, s’engage dans cette voie.
Migrants en Isère a créé et développe un Observatoire des pratiques de la Préfecture pour l’amélioration des conditions d’accueil des migrants, le respect de leurs droits et la gestion plus rapide de leurs demandes. Ses interventions en lien avec d’autres collectifs visent à exercer une pression sur les représentants locaux de l’État pour que la politique mise en œuvre réponde aux conditions d’un accueil plus humain et plus empreint des valeurs d’hospitalité.
Il est également actif auprès des collectivités territoriales pour qu’elles mettent en œuvre une politique de l’accueil des migrants en complément de celle de l’État.

Le 3 décembre 2016, Migrants en Isère a mis en œuvre « Les États Généraux des migrations » qui a accueilli plus de 1 000 personnes.

Coordination de Migrants en Isère : 6 rue Berthe Boissieux, 38000 Grenoble (Denis Hatzfeld La Cimade, Aurélie Marcel (IDH), Monique Vuaillat, APARDAP). Les réunions du collectif ont lieu une fois par mois avec l’ensemble des associations.

Pour voir la vidéo des États Généraux du 3 décembre, cliquez sur la caméra.

La CISEM (Coordination Iséroise de solidarité avec les étrangers migrants)

L’APARDAP est également membre d’un autre collectif qui regroupe en 2017 :

– des associations et collectifs : APARDAP, CASUP (Cadre d’action et de soutien d’urgence aux précarisés de France), CIIP (Centre d’information Inter-Peuples), collectif logement/hébergement, CSRA (Comité de soutien aux réfugiés algériens), la Patate chaude, La Ligue des droits de l’Homme Grenoble et Isère, Lifpl (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Ras L’front Isère, Rusf (Réseau Université sans frontières) et Resf qui participe sans adhérer.

– des syndicats : Pas38, Solidaire 38, Syndicat multi professionnel des travailleurs sans papiers CGT-Ud CGT

– des organisations politiques : Ensemble- Go citoyenneté, Europe écologie/les verts, NPA, Parti de Gauche, PCF-PCOF

Ses objectifs :

– la liberté de circulation des personnes affirmée par l’article 13 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 ; la pleine reconnaissance du droit d’asile ; la régularisation des sans-papiers avec délivrance d’une carte de 10 ans ; le respect des droits fondamentaux (à l’éducation, à un toit, à la santé, au travail…) ; le respect effectif de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’enfant (1989); le droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers au minimum aux élections locales ; la fermeture des centres de rétention administrative.

Elle participe à nombre des actions de manifestions, de protestations qui sont en lien avec les objectifs et les buts de l’APARDAP.

Le collectif a son siège au CIIP à la Maison des associations, 6 rue Berthe Boissieux, 38000 Grenoble