Rencontre pour l’hospitalité des 30 et 31 mars à Autrans : Quel succès !

Page d'accueil/Rencontre pour l’hospitalité des 30 et 31 mars à Autrans : Quel succès !

Le soleil était de la partie dans ce centre de vacances si hospitalier de la Ligue de l’enseignement 38  qui accueille habituellement des enfants ; Près de 300 personnes dont 75 accueillis y ont pris une part active. Les participants étaient très divers avec une dizaine de collectifs citoyens, de très nombreuses associations représentées mais aussi des participants venus là pour s’informer., échanger, proposer, chercher des ressources.

Quelques réactions qui donnent une idée de ce que nous avons vécu ensemble.

« Super ! Chaleureux ! Riche en réflexions et en propositions », « Émouvante et tellement vraie, la table ronde avec les accueilli.e.s », « On a pu se rencontrer, échanger, avoir des réponses aux questions que l’on se posait … ». « On a appris plein de choses, y compris pour lutter contre les préjugés », « Et  quelle belle soirée festive, avec des accueillis plein de talents .. !.», « Cela réconforte aussi d’entendre des élus du territoire  qui partagent des valeurs d’hospitalité », «Bien, aussi ce zoom sur l’union européenne avec les témoignages d’ailleurs et celui de la député européenne… », « On a vraiment bien  aimé la conférence de Michel Agier qui  nous a proposé une réflexion anthropologique, cela donne du sens à nos expériences de l’hospitalité », « Cela donne de la force et l’envie de poursuivre », « Que va-t-on faire de toutes les propositions qui sortent des ateliers ? »

Les trois initiateurs de cette rencontre : la Ligue de l’enseignement, Migrants en Isère et ses associations, les Vertaccueillants vont donc mettre à disposition des participants toutes les propositions pour que chacun  s’en empare,  pour  nourrir le débat public, les interpellations, les démarches, les actions en direction des élus des collectivités territoriales et de l’Etat pour qu’une autre  hospitalité inspirée par le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux dont les accueillis devienne réalité

Monique Vuaillat, Secrétaire Apardap