Organisation

Page d'accueil/Organisation

L’APARDAP est avant tout un réseau d’adhérents.e.s, de bénévoles et de sympathisants.e.s qui participent à la mise en œuvre et au développement des activités de l’association.

Les membres de l’APARDAP se réunissent en Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau restreint, Bureau et Commissions.

Depuis sa création, l’APARDAP fonctionne avec une coprésidence, elle est assurée actuellement par Patricia L’Écolier et Pierre Michaud, trois secrétaires, Martine Cribier-Kozyra, Hélène Gosselin et Monique Vuaillat et deux co-trésoriers, Gérard Latour et Marie-Claude Ségura.

► L’Assemblée Générale annuelle se tient généralement au premier trimestre,
► Le CA se réunit environ tous les deux mois,
► Le Bureau se réunit tous les 15 jours, alternativement avec le Bureau restreint qui est composé des co-présidents, des secrétaires et des co-trésoriers, généralement le lundi,
► Les commissions auxquelles participent accueilli.e.s, bénévoles et parrains/marraines, sont animées par des représentants titulaires et suppléants qui siègent au bureau.

Les instances de l’association sont ouvertes à chacun des membres et la participation des accueilli.e.s est souhaitée et encouragée.

Les commissions sont animées par des bénévoles de l’APARDAP auxquels participent accueillis.e.s, accueillant.e.s.et parrains/marraines.

L’APARDAP fonctionne grâce à 9 commissions qui se réunissent régulièrement.

COMMISSION PARRAINAGE

Elle a pour mission essentielle d’organiser les cérémonies de parrainage républicain qui ont lieu dans les mairies. Elle se charge de l’information auprès des nouveaux parrains avant chaque cérémonie de parrainage. Cette commission propose également aux parrains et marraines de se rencontrer pour échanger sur leurs difficultés, leurs questionnements à travers le groupe d’échange parrains/marraines qui se réunit tous les mois et a initié un cycle de conférences sur les droits des migrants.

COMMISSION DES FINANCES

Elle est pilotée par les co-trésoriers et elle est composée par les co-trésoriers, les co-présidents, les secrétaires, et de deux membres de la commission des accueillants. Ses compétences sont les suivantes : budget, trésorerie, comptabilité, notamment préparation et suivi du budget, suivi de la trésorerie et de la comptabilité.

COMMISSION COMMUNICATION

La commission communication comprend deux groupes de travail :

La comcom qui a en charge la communication interne à l’Apardap et communique vers les accueillis, bénévoles, parrains, marraines, adhérents, etc. Elle s’occupe également des évènements organisés par l’association et de leur communication vers les publics concernés.
Elle se charge aussi des relations avec les médias, les autres associations et le grand public.

Le groupe de travail qui a en charge la base de données et le respect du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).

COMMISSION ACCUEILLANTS

Elle regroupe les bénévoles accueillants et se réunit tous les mardis après la permanence pour traiter ensemble les différents problèmes que chacun peut rencontrer individuellement dans la constitution d’un dossier. En plus une réunion mensuelle permet d’échanger et d’approfondir certains points.

Le comité des aides, composé du trésorier et de membres de la commission accueillants, est sous la responsabilité de la commission accueillants. Le comité des aides se réunit régulièrement, il instruit les demandes d’aides présentées par les accueillants, établit les priorités entre les destinataires des aides, veille au respect des critères d’attribution et à une juste répartition entre les destinataires.

À noter : les demandes de soutien financier sont instruites par les bénévoles accueillants de l’Apardap. Elles sont acceptées s’il existe un lien effectif entre le migrant accueilli et l’Apardap depuis au moins trois mois. En raison d’un grand nombre de demandes, la commission ne finance qu’une partie des montants demandés.

COMMISSION HÉBERGEMENT

En 2017-2018, l’Apardap a expérimenté, avec l’aide de la Fondation de France et d’un important don privé d’une citoyenne grenobloise, un programme d’hébergements transitoires dans des logements propriétés de l’Établissement Public Local Foncier de l’Isère, ou de celles de bailleurs sociaux sensibilisés à ce problème. L’expérience étant concluante et les aides se diversifiant, l’Apardap continue son action d’hébergement.

Ces logements sont mis gracieusement à disposition de l’Apardap par l’intermédiaire d’Un Toit Pour Tous qui en assure la gestion locative. L’Apardap les propose à des familles avec enfants qui sont à la rue ou des personnes seules en colocation et désigne pour chaque famille un référent. Les donations attribuées pour l’hébergement, contribuent pour l’essentiel à financer les fluides et des collectifs citoyens financent le loyer et tout ou partie des charges de certains logements. Les familles savent que dès que leur situation administrative se règle, nous les accompagnons vers des logements sociaux.

Réseau “Bienvenue chez nous”, en mars 2018, l’Apardap a lancé un appel afin de créer un réseau d’hébergement temporaire de migrants qui dorment dans la rue. Une vingtaine de familles accueillantes ont répondu à notre appel. Nous avons été en mesure de faire démarrer ce réseau dès le mois de mai 2018.

COMMISSION FORMATIONS

La commission formation regroupe trois activités :

Les cours de français, l’Apardap dispense gratuitement des cours de français. Nous avons plusieurs niveaux : alphabétisation, débutant, intermédiaire, avancé. Nous proposons aussi des Ateliers Numériques de Français, avec le soutien de la Fondation Orange..

Les ateliers informatique, en créant ces ateliers informatique et Internet depuis janvier 2016, nous avons souhaité répondre aux attentes des accueilli.e.s en leur proposant de se familiariser avec l’ordinateur. Et cela aussi bien avec sa composante matérielle qu’avec son appropriation logicielle pour rechercher des informations administratives sur internet, utiliser une messagerie électronique, concevoir un traitement de texte et rédiger un CV.

Groupe Initiation Républicaine, ce groupe de bénévoles organise des actions d’initiation citoyenne pour les accueilli.e.s. L’objectif est de faciliter l’apprentissage des valeurs de la République Française et de ses institutions, tout comme les grandes dates historiques. Dans le cadre de ce groupe, des cours ou conférences d’histoire ainsi que des visites de musées, des rallyes républicains, des lectures publiques sont organisés régulièrement.

COMMISSION EMPLOI ET FORMATION

L’objectif de cette commission est de permettre aux migrants bénéficiant du droit au travail de se repérer dans l’environnement (Pôle Emploi, Mission locale, Programme Rising, organismes de formation, etc.), d’accéder au plus vite aux diverses opportunités, et d’être accompagnés dans leurs démarches de recherches d’emploi. Pour les demandeurs d’asile et en fonction du statut et de l’âge de chacun, le but est de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour construire leurs projets professionnels et de les aider au mieux à préparer leur accès au marché du travail.

COMMISSION OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE

Cette commission regroupe quatre activités :

Partage & Découverte, est un programme qui a pour but de faire découvrir la culture et l’environnement qui accueillent les migrants. Sorties en montagne, balades dans les environs, événements sportifs et autres visites culturelles sont des exemples d’activités proposées dans le cadre de Partage & Découverte.Par ailleurs, nous menons différents projets culturels collaboratifs avec des structures culturelles, comme la biennale de la danse de Lyon, la Compagnie des Inachevés, le collectif K-LI-P avec la chorégraphe Christelle Blink.

L’atelier lecture théâtre, les Indisciplinés est une troupe de théâtre amateur composée d’accueilli.e.s. Cet atelier est conduit par Jaurès Gamba, conteur et comédien professionnel en exil et Patricia L’Écolier assure la coordination logistique.

Contes en partage, est un projet collaboratif avec le Centre des arts du récit. Il s’agit de créer, grâce à l’art du récit, des conditions facilitant l’émergence de la parole, sa
présentation aux autres, sa réhabilitation et que, dans une dynamique de plaisir et de partage, chacun trouve son espace de parole.

Le football, le football est une activité ancienne à l’Apardap. Elle draine beaucoup d’accueillis, joueurs et spectateurs. Nos équipes participent depuis plusieurs années à des tournois et assurent à l’Apardap une représentation dont nous sommes fiers en gagnant souvent les matchs.

COMMISSION MAISON DES ACCUEILLI.E.S

Cette commission a pour objectif d’assurer le fonctionnement de la Maison des accueilli.e.s, les relations avec les autres associations de Babel Saint Bruno, le lieu qui nous accueille, et de réfléchir et mettre en place des activités à destination des accueilli.e.s.

L’évolution des activités de l’association ainsi que le fonctionnement de la nouvelle organisation mise en place depuis l’AG de 2020, nous a conduit à réformer les statuts. Les nouveaux statuts présentés ci-après ont été approuvés lors du CA qui s’est tenu le 22 septembre 2021 et adopter au cours de l’AG extraordinaire qui s’est tenue avant l’Assemblée Générale du 8 octobre 2021.