Nos missions

Page d'accueil/Nos missions

LE PARRAINAGE

Il est destiné à fonder une relation humaine entre un parrain/une marraine, et un-e filleul-e. Il peut être individuel ou collectif.

Le parrainage est scellé lors d’une cérémonie collective en mairie où, en présence des élus locaux, est reçu un échange d’engagements entre le migrant accueilli, qui déclare sa volonté de respecter les valeurs de notre république et le parrain, qui se propose de soutenir l’accueilli dans toutes ses démarches d’intégration.

L’ACCOMPAGNEMENT

C’est à travers des permanences hebdomadaires, des entretiens, l’accompagnement en préfecture et dans divers organismes sociaux, mais aussi les relations avec les avocats et le suivi des procédures juridictionnelles, qu’un soutien individuel est apporté aux migrants par les accueillants de l’APARDAP, en liaison avec les parrains/marraines.

L’HÉBERGEMENT

Face à la pénurie dramatique d’hébergements, laissant des familles à la rue, l’APARDAP recherche auprès des collectivités, des bailleurs sociaux et des particuliers des logements, en organise notamment la gestion et le paiement des charges locatives.

L’INSERTION

Au-delà du soutien individuel des accueillis dans leurs démarches, l’APARDAP a peu à peu mis en œuvre une véritable offre d’activités collectives d’insertion, qui s’est construite entre les bénévoles et les accueillis.

LA FORMATION

Cours de français, cours de maîtrise des outils informatiques de base, cycle d’initiation républicaine.

L’INSERTION PAR LE BÉNÉVOLAT

Les accueillis se voyant le plus souvent interdits de travailler, l’APARDAP recherche des activités bénévoles et accompagne les migrants dans l’exercice de ces activités.

L’OUVERTURE CULTURELLE ET SOCIALE

Ateliers d’écriture, ateliers de théâtre, ateliers de danse, groupes de paroles, ces activités sont un moyens de créer du lien social, favoriser les rapports humains.
La programmation mensuelle de « Partage & Découverte » propose des sorties culturelles, des activités sportives, des visites du patrimoine ou des balades favorisant les rencontres conviviales et la découverte par les migrants de la région qui les accueille.

LA SENSIBILISATION AUPRÈS DU PUBLIC

Représentations théâtrales ou lectures, rencontres auprès d’élèves de collèges et lycées sont  des outils de sensibilisation auprès des différents publiques.

Les activités de l’APARDAP se développent également en relation étroite avec les autres associations de soutien aux migrants, réunies dans deux collectifs : la CISEM et Migrants en Isère.