L’accompagnement

Page d'accueil/L’accompagnement

PERMANENCE DU MARDI APRÈS-MIDI
Tous les mardis après-midi, les bénévoles accueillants de l’APARDAP reçoivent les migrants accueillis sur rendez-vous à la Maison des Associations. Ils les conseillent sur leurs demandes de titre de séjour, de passeport, etc.

 

DEMANDES DE PASSEPORT
L’APARDAP soutient les accueillis dans leurs demandes de passeport (indispensables pour déposer une demande de titre de séjour en Préfecture) auprès de leurs ambassades. S’adresser au secrétariat de l’APARDAP pour obtenir un rendez-vous avec un bénévole accueillant à ce sujet.

 

DEMANDE DE TARIFICATION SOLIDAIRE (TAG)
Tous les mardis après-midi de 15h à 17h, une permanence est tenue par une bénévole qui soutient les accueillis dans leur demande de tarification solidaire auprès de la TAG.

 

DOMICILIATION POSTALE CCAS DE GRENOBLE
Les accueillis qui ne sont pas hébergés peuvent recevoir leur courrier au CCAS de Grenoble. Pour cela, l’APARDAP instruit leur demande de domiciliation postale auprès du CCAS.

FINANCEMENT DE PAPIERS
L’APARDAP aide les accueillis à financer les taxes préfectorales, les passeports, certains frais de transports, les frais d’avocat, etc.

À noter : les demandes de soutien financier sont instruites par les bénévoles accueillants de l’APARDAP. Elles ne sont acceptées que s’il existe un lien effectif entre le migrant accueilli et l’APARDAP depuis au moins trois mois. Dans tous les cas, en raison d’un grand nombre de demandes, l’APARDAP ne finance qu’une partie des montants demandés.

 

DEMANDE D’AME/PUMA
L’APARDAP aide les accueillis à instruire leur demande d’Aide Médicale d’Etat (AME) ou de protection universelle maladie (Puma) auprès de la Sécurité sociale. S’adresser au secrétariat de l’APARDAP qui vous mettra en lien avec un des deux bénévoles spécialisés dans cet accompagnement.

 

PERMANENCE CV ET LETTRES DE MOTIVATION
Tous les lundis et mercredis matin, une permanence est tenue dans le bureau 118 de la Maison des Associations. Notre volontaire en service civique aide les accueillis à rédiger leurs CV, lettres de motivation, à prendre leurs rendez-vous en Préfecture, à s’actualiser à Pôle Emploi, etc.