La presse en parle

Page d'accueil/La presse en parle

19/10/2018 – France 3 Rhône-Alpes

L’association grenobloise La Bouture risque d’abandonner sa lutte contre le décrochage scolaire, faute de moyens. Cette semaine, elle doit licencier ses 3 salariés. Ce qui va réduire drastiquement ses actions. C’est pourtant l’une des associations pionnières et référentes dans ce domaine en France. 

30/09/2018 – Le Monde

Les migrants de l’« Aquarius » sont arrivés à Malte. Les 58 migrants, une fois les contrôles sanitaires et légaux effectués, seront ensuite transférés vers plusieurs pays européens, dont la France. 

26/09/2018 – RFI

Répartition des migrants de l’Aquarius : l’ambiguïté européenne. Alors que le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne ont accepté de recevoir les 58 migrants de l’Aquarius, cette répartition montre une fois de plus les contradictions des Européens sur la question migratoire. 

20/09/2018 – France 3

Migrants à Nantes : le square Daviais évacué. L’évacuation des migrants installés square Daviais à Nantes a démarré vers 8h ce jeudi matin. « Le but n’est pas de faire venir des gens de l’extérieur, qui sont déjà logés par ailleurs », a expliqué Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique, « les capacités d’hébergement ont été calculés en fonction du nombre de la population évaluée sur le site ». Des bus de la Tan ont été spécialement affrétés pour transférer 698 migrants du square Daviais vers cinq gymnases de la ville. 

27/07/2018 – Le Monde

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée. Le texte vise notamment à réduire à six mois, contre onze aujourd’hui, l’instruction de la demande d’asile, au motif de faciliter à la fois l’expulsion des déboutés et l’accueil des acceptés. Adoption du texte par 48 voix pour, 17 voix contre et 12 abstentions dans la soirée. Un projet de loi qui doit faire l’objet d’une dernière navette avec le Sénat avant son adoption définitive par l’Assemblée le 1er août. 

23/07/2018 – Place Gre’net

Grégoire Essono, demandeur d’asile camerounais, raconte sa traversée de la Libye jusqu’à Grenoble.  Actuellement hébergé au Patio solidaire sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, l’écrivain Grégoire Essono a demandé l’asile en France en mars. Il vient de publier un livre, Sur les routes africaines de l’eldorado européen, qui nous conduit de son Cameroun natal jusqu’en Italie. L’auteur y relate les raisons de son départ, son parcours, les tortures qu’il a subies en Libye et son sauvetage en mer par l’ONG Save the Children. 

29/06/2018 – Le Monde

Un accord sur les migrations trouvé lors du sommet de l’Union européenneLe président du Conseil européen Donald Tusk a estimé vendredi qu’il était « beaucoup trop tôt pour parler d’un succès » après l’accord signé par les Vingt-Huit à Bruxelles : « Nous avons réussi à obtenir un accord (au sommet) mais c’est en fait la partie la plus facile de la tâche qui nous attend sur le terrain, quand nous commencerons à le mettre en œuvre. »

31/05/2018 – Le Monde

Au procès de la responsable d’Amnesty jugée pour aide aux migrants, le naufrage de l’accusation. Les autorités reprochent à Martine Landry d’avoir aidé, à l’été 2017, deux jeunes Guinéens refoulés de France en Italie malgré leur statut de mineurs isolés. 

30/05/2018 – Public Sénat

« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb. Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile. 

28/05/2018 – La Croix

Le monde associatif uni pour une autre politique migratoire. Au terme de deux jours de mobilisation, les 26 et 27 mai, 1600 organisations locales ou nationales ont pour la première fois adopté une déclaration commune et radicale sur la politique migratoire. 

28/05/2018 – Bastamag

Les Etats généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil. Les États généraux des migrations, qui réunissent des centaines d’organisations et collectifs citoyens, ont tenu leur première session ces 26 et 27 mai à Montreuil. 

28/05/2018 – Politis

La France solidaire réunie aux États-généraux des migrations. Près de 500 personnes militant en faveur des migrants se sont réunies samedi 26 mai à Montreuil. 

27/05/2018 – Le Parisien

Montreuil : l’appel des 100 pour une autre politique migratoire. Des représentants de collectifs et d’associations de toute la France se sont retrouvés ce week-end pour coordonner leur action. 

26/05/2018 – Le Monde

États généraux des migrations : les associations poussées à jouer collectif. Plus de 20 000 citoyens solidaires écrivent ensemble ce qu’ils imaginent devenir un projet alternatif de l’accueil. 

22/05/2018 – Libération

« L’indifférence vis-à-vis des migrants me prend à la gorge ». Elue EE-LV issue de l’immigration, Esther Benbassa dénonce le «suivisme complice» et «la lâcheté» de ses homologues parlementaires qui entérinent le durcissement de la loi sur l’asile et l’immigration. 

22/05/2018 – Petit Bulletin

Une Fête sans frontières pour « sensibiliser à la cause des réfugiés ». Ça se passera dimanche 27 mai au Jardin de ville de Grenoble, dans le cadre de l’événement national Les États généraux des migrations. 

23/04/2018 – Libération

La loi Asile et immigration votée à l’issue d’un débat électrique. La majorité LREM et le gouvernement, pris en étau entre les critiques de la gauche sur l’indignité de certaines dispositions et la surenchère droitière de LR et du FN, ont prétendu trouver un équilibre sur un texte qui durcit globalement la politique migratoire. 

22/04/2018 – Libération

Aide aux migrants : l’Assemblée assouplit les règles du «délit de solidarité». L’Assemblée a assoupli dimanche, à une très large majorité, le «délit de solidarité» pour certaines personnes venant en aide aux migrants, un des points sensibles du projet de loi Collomb, y compris pour certains élus de la majorité. 

21/04/2018 – Le Monde

Asile : l’Assemblée vote le doublement de la durée de rétention à 90 jours. Cet article phare du texte porté par Gérard Collomb, vivement critiqué par la gauche, a été adopté par 77 voix contre 31, avec 46 abstentions. 

21/04/2018 – France Info

Hautes-Alpes : des militants d’extrême droite grimpent le col de l’Échelle pour « barrer la route » des migrants. Le groupe Génération identitaire affirme qu’une centaine de ses membres « ont pris position » à la frontière franco-italienne. 

14/04/2018 – Le Monde

Les États généraux des migrations appellent à ne pas voter la loi Collomb. Les associations de soutien aux immigrés se réuniront pour des journées nationales les 26 et 27 mai à Paris. En attendant, elles font entendre leur voix. 

11/04/2018 – France Info

Débat tendu entre Jacques Toubon et les députés de la majorité. Le Défenseur des droits a haussé le ton à plusieurs reprises, mercredi 11 avril, lors du travail en commission des lois, avant la présentation du projet de loi Asile et immigration. Critiqué pour sa position « caricaturale » sur la loi Asile et migration, le défenseur des droits s’est énervé face aux députés. 

31/03/2018 – Dauphiné Libéré

Des débats survoltés au sujet de l’accueil des mineurs isolés. Les élus du conseil départemental étaient réunis hier pour une nouvelle séance publique qui n’a pas été des plus calmes 

21/03/2018 – Dauphiné Libéré

La dernière cérémonie de parrainage a eu lieu à la Mairie de Fontaine le 21 mars dernier. Une trentaine de parrainages ont été réalisés dans une ambiance chaleureuse et disciplinée !  

20/03/2018 – Alternatives Economiques

L’immigration est-elle une charge pour les pays d’accueil ? Il faut tout d’abord rappeler que la France est, depuis de longues années maintenant, l’un des pays développés qui accueillent le moins d’immigrés et un de ceux où la part des immigrés dans la population est la plus basse. 

03/03/2018 – Radio parleur

La première convention nationale sur l’accueil et les migrations se termine aujourd’hui à Grande-Synthe. Pendant 2 jours, 800 acteurs de l’accueil des personnes migrantes ce sont retrouvés pour échanger leurs expériences et jeter des ponts entre les actions locales. L’objectif : construire un réseau de ville accueillantes pour contrebalancer la politique de « non-accueil » mise en place par le gouvernement. 

27/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes

Ce matin Olivier Véran député de l’Isère pour LREM visitait le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Grenoble. Un centre totalement saturé. Le député venait échanger avec les 14 salariés du site et avec quelques-uns des 177 demandeurs d’asile hébergés. 

21/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes

Une centaine de personnes se sont réunies à Grenoble mercredi 21 février pour protester contre le projet de loi asile et immigration présenté en conseil des ministres. Il prévoit de réduire le délai de procédure du droit d’asile et de lutter plus efficacement contre l’immigration illégale. 

21/02/2018 – Libération

Asile et immigration : ces députés LREM qui veulent rééquilibrer le projet de loi. Une petite vingtaine d’élus de la majorité travaillent et mènent des auditions ensemble pour faire évoluer le texte présenté mercredi en Conseil des ministres. D’autres font des propositions de leur côté. 

16/02/2018 – Libération

Asile : le tour de chauffe des députés avant le projet de loi Collomb. L’Assemblée a voté jeudi une proposition de loi sur l’asile européen. Cette dernière a été durcie lors de son passage au Sénat, ce qui a amené plusieurs députés LREM a exprimer leurs réserves, laissant entrevoir des débats vifs autour du futur projet de loi «Asile et immigration». 

12/02/2018 – Libération

Grève à la Cour nationale du droit d’asile : des agents dénoncent «une logique comptable». Plusieurs syndicats de cette juridiction administrative, qui statue sur les appels formés contre les décisions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, estiment ne pas avoir les moyens de mener correctement leur mission. Ils appellent à la grève mardi. 

12/02/2018 – Le Monde

Une centaine de travailleurs sans papiers en grève en Ile-de-France. Ils s’opposent au projet de loi migration qui veut pénaliser le travail sous une autre identité, et réclament d’être régularisés. 

11/02/2018 – Place Gre’Net

Alors que le gouvernement vient de présenter aux associations son nouveau projet de loi sur l’immigration, les collectifs Migrants en Isère, AUI Alerte et la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers (Cisem), haussent le ton face à ce texte qu’ils jugent « liberticide ». Et annoncent l’ouverture d’États généraux des migrations. 

09/02/2018 – Dauphiné Libéré

« De plus en plus difficile et insupportable », voilà comment la situation de l’immigration et de l’asile est qualifiée  par les collectifs AUI Alerte, CISEM et Migrants en Isère.  

01/02/2018 – Libération

Moi Jeune, «Ça m’aura pris quatre ans pour arriver en France». Ils vivent aujourd’hui en région parisienne mais ont dû quitter leur pays pour fuir la misère : quatre jeunes migrants racontent leur voyage, parfois dramatique, et leur arrivée. 

28/01/2018 – Dauphiné Libéré

La ville de Grenoble a accueilli vendredi première cérémonie de parrainage républicain de I’année, à l’initiative de lApardap, (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) et à l’invitation du maire de Grenoble en présence de nombreux élus, et des représentants d’associations. 

28/01/2018 – Place Gre’net

Demandeurs d’asile : un film et 50 parrainages républicains réalisés à Grenoble. La première cérémonie de parrainages républicains de l’année avait lieu ce vendredi 26 janvier, à la mairie de Grenoble, en présence de l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap) et des élus locaux. Elle était précédée par la projection du documentaire Lignes de partage de Thierry Mennessier qui suit le quotidien de demandeurs d’asile à Grenoble. 

21/01/2018 – L’Obs

Migrants : Françoise Nyssen défend le partage des cultures. Elle a confié à l’historien Benjamin Stora, la mission de coordonner et d’accompagner l’action culturelle des établissements nationaux du ministère de la culture en faveur des migrants avec 3 objectifs :
« Développer l’accès des migrants aux arts et à la culture, faciliter l’insertion des migrants artistes et professionnels du secteur culturel et contribuer à faire évoluer les regards de notre société sur les migrants, regards qui, parfois, fragilisent le ciment républicain » 

21/01/2018 – Libération

«Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure». L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l’appui, il affirme avoir filmé sur place des «actes de barbarie». 

19/01/2018 – Alternatives Économiques

Pierre, accompagnateur en montagne : « Nous ne sommes pas des passeurs ». Il explique comment s’organise l’aide aux migrants qui traversent, au péril de leur vie, les cols de l’Échelle ou de Montgenèvre pour rallier la France. 

16/01/2018 – Libération

Politique migratoire : l’irrationalité au pouvoir ? Comme celle de ses prédécesseurs, la politique migratoire d’Emmanuel Macron, en visite ce mardi à Calais, refuse d’entendre ce que disent les chercheurs depuis des années : les dispositifs répressifs créent le « problème migratoire » qu’ils prétendent pourtant résoudre. 

11/01/2018 – Le Monde

Que contient le projet de loi asile-immigration ? Édouard Philippe a présenté jeudi 11 janvier au monde associatif un texte qui inscrit la politique française dans une dissuasion migratoire systématique. 

07/01/2018 – Libération

Tribunal citoyen sur les migrants : la France et l’UE condamnées pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Témoins médiatiques, rescapés, politiques et responsables associatifs se sont succédé jeudi et vendredi à la barre du Tribunal permanent des peuples, à Paris. Le verdict a été rendu dimanche au festival Moussem de Gennevilliers. 

06/01/2018 – Mediapart

« La  crise migratoire n’a pas eu lieu » titre Mediapart.  Le nombre d’arrivées de migrants ayant traversé la Méditerranée pour rejoindre l’UE a été divisé par deux en 2017 par rapport à 2016 et par cinq par rapport à 2015. La « crise » est terminée. A-t-elle jamais eu lieu ? 

04/01/2018 – France Info

En PACA, l’ARS sollicitait la coopération des hôpitaux psychiatriques pour l’expulsion des migrants. Après une vive polémique, l’ARS-Paca vient de renoncer à demander aux hôpitaux psychiatriques de faire signer à leurs patients en situation irrégulière une obligation de quitter le territoire. 

27/12/2017 – Europe 1

Immigration : « Aucun gouvernement depuis la Seconde Guerre mondiale n’avait osé aller jusque-là ». Patrick Weil, historien et politologue, spécialiste de l’immigration, s’inquiète de la posture adoptée par le gouvernement vis-à-vis des migrants, alors qu’une loi immigration est en préparation pour le début 2018. 

25/12/2017 – Charente Libre

Dans une tribune sur le site de Libération, le Dr Raphaël Pitti rappelle que l’honneur qui lui était fait en juillet dernier avec les «félicitations» d’Emmanuel Macron sanctionnait des décennies d’engagement humanitaire sur tous les fronts de guerre dont la Syrie. Et s’il ne peut l’accepter, explique-t-il sans acrimonie, c’est pour conserver son droit de critique contre les traitements «dégradants» infligés dernièrement en France à des migrants. 

Pour lire le courrier adressé Par R. Pitti au président de la République 

21/12/2017 – Libération

Avec d’autres associations, le directeur de la Fédération nationale des acteurs de la solidarité (Fnars) Florent Guégen sera reçu ce jeudi après-midi à Matignon. La publication d’une circulaire sur l’hébergement d’urgence début décembre les avait indignés. 

18/12/2017 – Mediapart

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui. A l’occasion de la journée mondiale des migrants, 413 organisations affirment qu’elles sont «fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques». 

18/12/2017 – Libération

Destruction d’abris, intensification des expulsions… Alors que se tient ce lundi la journée internationale des migrants, la France a déjà donné un sévère tour de vis. Annoncé par le gouvernement, le projet de loi « immigration et asile » inquiète fortement les associations. 

18/12/2017 – Le Monde

Contrôle des étrangers : des associations saisissent le Défenseur des droits. Cette large coalition s’oppose à la mise en place d’équipes mobiles d’agents pour contrôler les étrangers hébergés dans des hôtels sociaux. 

08/12/2017 – Europe 1

L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi permettant de placer en rétention administrative certains migrants déjà enregistrés ailleurs en Europe, en dépit des critiques d’une partie des députés redoutant « une systématisation de l’enfermement ». 

04/12/2017 – France Info

Des associations ont occupé ce lundi 4 décembre un amphithéâtre de l’Université Grenoble Alpes pour y faire dormir une centaine de migrants, qui le cas échéant dorment dehors par des températures négatives. 

04/12/2017 – Le Monde

Dans une circulaire du 20 novembre, le ministre de l’intérieur exhorte les préfets à obtenir des résultats rapides sur les migrants.

01/12/2017 – CQFD

« Dublinés » en rétention : c’est illégal, mais ça continue. Ça s’appelle le règlement de Dublin : si un étranger a déjà déposé ses empreintes digitales dans un autre État de l’Union européenne, la France peut refuser d’examiner sa demande d’asile et le renvoyer dans le pays en question.

30/11/2017 – TV5 Monde

Un Français accusé d’être un passeur après avoir aidé sa belle-famille syrienne condamné à 7 ans de prison par les tribunaux grecs.

28/11/2017 – Street Press

L’État privatise une partie des expulsions de sans-papiers

28/11/2017 – France Info

En Libye des migrants asservis tentent de survivre. Un de ces migrants, qui a réussi à rejoindre la France, témoigne pour franceinfo. 

18/11/2017 – Dauphiné Libéré

Lecture théâtralisée d’« Avant l’exil, j’étais quelqu’un – paroles de réfugiés » le samedi 18 novembre 2017 à Saint-Etienne-de-Crossey  

15/11/2017 – Télé Grenoble

Reportages sur les familles qui accueillent des réfugiés à Grenoble et sur une OQTF qui menace un migrant argentin.

09/11/2017 – Europe 1

Immigration : La Cimade dénonce un « doublement » des placements en rétention après l’attentat de Marseille.

02/11/2017 – Le Temps

La ville de Lyon connaît une situation sans précédent avec la présence d’un millier de mineurs étrangers arrivés en 2017 et qui vivent dehors. Les pouvoirs publics sont débordés. Le milieu associatif se mobilise.

01/11/2017 – Le Monde

Des associations contestent le rétablissement des contrôles aux frontières. La France déroge au code des frontières de Schengen depuis près de deux ans. Un recours a été déposé devant le Conseil d’Etat.

30/10/2017 – France 3 Région

Ce lundi 30 octobre 2017, les demandeurs d’asile installés au quartier de Mérande à Chambéry en Savoie, ont été orientés vers des hébergements du département, en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

24/10/2017 – France Info

Migrants à Calais : une mission d’inspection reconnaît de « plausibles » abus chez les forces de l’ordre… 

17/10/2017 – France Bleue Isère

Contrat aidé de l’APARDAP, Interview de la co-présidente

10/10/2017 – Communiqué de presse de l’APARDAP

l’APARDAP, Association départementale de parrainages républicains des demandeurs d’asile et de protection, privée de son unique contrat aidé ?
Lire le communiqué

12/10/2017 – LCI

Lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et le président Emmanuel Macron ont annoncé que la France s’était engagée à accueillir au total 10.000 réfugiés d’ici le dernier quart de l’année 2019. Environ un tiers viendra du Niger et du Tchad.
Lire l’article sur le site de LCI

28/09/2017 – Le Monde

La plus haute juridiction, dans un arrêt rendu mercredi, juge que la loi n’autorise pas à priver de liberté les demandeurs d’asile « dublinés », dans l’attente de les transférer ailleurs en Europe.
Lire l’article sur le site du Monde

17/06/2017 – France 3 Région

Des élèves de 4ème du collège Simone de Beauvoir à Crolles, en Isère, présentaient vendredi 16 juin 2017 un spectacle sur le thème de la migration. C’était le résultat de rencontres avec une quinzaine d’associations et des réfugiés.
Lire l’article sur le site de France 3 Région