La cérémonie

Page d'accueil/La cérémonie

La première cérémonie de parrainage à Grenoble a eu lieu en 2003 et l’APARDAP s’est créée en association en 2008. À ce jour, c’est presque 1500 parrainages qui ont été réalisés.

Une cérémonie de parrainage s’organise avec l’accord d’une municipalité qui accueille dans ses locaux communaux cette cérémonie officielle, ouverte au public. Sont présents : les élus ceints de leur écharpe, les futurs parrains/marraines et filleul-e-s, des représentants de l’APARDAP et d’autres associations qui nous soutiennent. Après les traditionnels discours de bienvenue, les élus reçoivent les engagements de parrainage de chaque postulant parrain/marraine et filleul-e.

Les élus, parrains/marraines et filleul-e-s cosignent les cartes de parrainage avec les photos des nouveaux parrains et filleul-e-s. Ce document est la trace de cet engagement, il en symbolise le caractère solennel. Cette carte est pour le nouveau filleul le premier document qu’il possède en France. La cérémonie de parrainage n’a aucune valeur juridique mais revêt un caractère symbolique.

Au cours de cette cérémonie sont remis le « Guide du parrain républicain » et les deux « Guides du filleul et de l’accueilli ».

Comme le prévoient nos statuts, les parrains/marraines et les filleul-e-s adhèrent à l’association.

La cérémonie se termine dans la convivialité autour d’un verre de l’amitié qui célèbre cet acte de solidarité envers les étrangers accueillis.