Insertion

Page d'accueil/Insertion

INSERTION BÉNÉVOLAT

Ce groupe a plusieurs finalités :
►répondre aux demandes des migrants qui ont envie de s’insérer, de rencontrer des citoyens français, de s’ouvrir à des rencontres.
►leur permettre de prendre part de façon active à la vie de la cité, leur offrir un espace où ils soient responsables, en situation d’initiative, leur permettant d’exploiter leurs compétences.

Tous les mardis de 14h30 à 17h, à la Maison des Associations, une permanence accueille les « demandeurs de bénévolat » qui peuvent venir sans rendez-vous.

INITIATION RÉPUBLICAINE

L’objectif de ce groupe est de contribuer à l’initiation citoyenne des personnes que l’APARDAP accueille en les aidant à découvrir les institutions, les valeurs de la République française, son histoire mais aussi les questions actuelles et les débats qu’elles suscitent.

Dans ce cadre, des visites guidées de musées et des conférences sont organisées mais aussi des cours d’histoire ou encore des lectures publiques.

 

LECTURES THÉÂTRALISÉES

À la suite de l’édition en 2014 par l’APARDAP du livre « Avant l’exil, j’étais quelqu’un », un groupe de lecteurs s’est constitué et une lecture théâtralisée d’une dizaine de textes extraits du livre a été créée. Celle-ci a un format variable et s’adapte aux auditeurs ; elle est toujours suivie d’un débat.

Depuis sa mise en place, plus d’une vingtaine de lectures ont été proposées dans l’agglomération grenobloise et au-delà : bibliothèques, collèges, lycées, MJC, etc.

Pour les demandes de lectures et débats, contacter le secrétariat de l’APARDAP .

 

ATELIER THÉÂTRE

Alain Lecomte, bénévole de l’APARDAP a écrit une pièce de théâtre : « Nora par les frontières ». À partir d’une adaptation de ce texte, Karine Vivant et Patricia L’Ecolier qui animent bénévolement l’atelier hebdomadaire du lundi ont conçu une mise en scène de la pièce avec une douzaine d’accueillis -comédiens amateurs- qui ont choisi comme nom de troupe « Les Indisciplinés ».

Cette pièce a déjà été représentée dans une version courte le 15 novembre 2016 puis dans sa version longue (une heure) le 11 mai 2017 ; la prochaine représentation est prévue le 11 novembre 2017 à la Faïencerie de la Tronche dans le cadre du festival Migrant’scène organisé par La Cimade.

L’atelier théâtre, qui est actuellement centré sur le processus de création du spectacle, a lieu chaque lundi de 18h à 20h au 2, chemin Pinal à Grenoble ; il est réservé aux accueillis de l’APARDAP, sur inscription préalable au secrétariat.

 

COURS DE FRANÇAIS

L’APARDAP dispense gratuitement des cours de français. L’objectif des cours est de fournir une aide aux étrangers dans la vie quotidienne, au-delà de l’apprentissage du français. Chaque atelier regroupe de 8 à 12 étudiants.

► Le premier cours « Vie pratique-Mise en situation » réunit des étrangers s’exprimant bien en français en vue de les familiariser avec la lecture et l’écriture et de perfectionner leur expression orale.
► Le deuxième cours s’adresse aux étrangers débutants en français. Chaque formateur suit individuellement l’étudiant avec l’aide de supports en français.

Tous les jeudis de 14h à 18h à la Maison des Associations sur inscription auprès du secrétariat.

 

ATELIER INFORMATIQUE

En créant ces ateliers informatique et Internet depuis janvier 2016, nous avons souhaité répondre aux attentes des bénéficiaires de l’Apardap en leur proposant de se familiariser avec l’ordinateur. Et cela aussi bien avec sa composante matérielle (clavier, souris, clef USB, disque dur,..) qu’avec son appropriation logicielle pour rechercher des informations administratives sur internet, utiliser une messagerie électronique, concevoir un traitement de texte et rédiger un CV.

Tous les mardis de 14h à 18h à la Maison des Associations sur inscription auprès du secrétariat.

 

PARTAGE & DÉCOUVERTES

Grâce à la générosité de la Fondation l’Archipel des Petites Utopies qui est une fondation locale, l’APARDAP a pu monter un nouveau projet pour faire partager et découvrir aux « accueillis », leur nouveau cadre de vie avec l’organisation de sorties en montagne, dans des lieux de baignades pour supporter nos été chauds, des visites des lieux de mémoire, de notre patrimoine historique, artistique… Cette découverte concerne donc aussi la culture : la musique, le théâtre, les musées, la danse… et la visite d’autres villes de la région. Le sport n’est pas oublié avec la mise en place de pratiques sportives : foot, yoga, footing, activités de bien-être, cours de natation…

Le Groupe Émile Dubois / Compagnie Jean-Claude Gallotta a proposé de financer des ateliers de danse contemporaine pendant plusieurs mois et qui ont lieu tous les mercredi soir.

Christiane Blaise, chorégraphe grenobloise, a mis en place un atelier « Bouger Autrement » qui se déroule le jeudi soir, deux fois par mois et Dominique, bénévole à l’APARDAP, propose des séances de remise en forme et de yoga.

Toutes ces activités sont issues de propositions d’accueillis réunis par l’APARDAP. Elles sont organisées par un groupe de bénévoles avec l’aide d’une personne en Service Civique qui a fait le choix de s’engager à l’APARDAP. Nous voulons que toutes ces sorties soient des moments d’échanges, de convivialité, de rencontres, de liens créés. Toute les bonnes volontés sont donc les bienvenues ; n’hésitez pas à vous faire connaître que vous soyez accueillis ou bénévoles pour accompagner ce projet en vous adressant à l’APARDAP.

Le programme des activités est disponible sur le site, par flyer, par email et sms. Elles sont réservées aux accueillis et aux bénévoles de l’APARDAP sur inscription préalable au secrétariat.

 

COLLECTIF DE PARRAINS DE JEUNES ISOLÉS

Les parrains et marraines de jeunes isolés ayant des problèmes à résoudre en commun se sont réunis en collectif et se rencontrent tous les mois et demi environ. Ils ont à mener des actions pour la scolarité de ces jeunes, pour les droits sociaux et pour l’hébergement.

 

Si vous êtes intéressé-e-s par l’une ou plusieurs de ces activités, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :
Téléphone : 09 51 93 48 18
Email : apardap@gmail.com