Information sur le partenariat Fondation Orange

Notre partenariat avec la Fondation Orange a commencé en septembre 2015 par la réalisation auprès des migrants d’ateliers informatique & Internet grâce aux bénévoles de l’association Orange Solidarité. Nous avons ainsi initié ces personnes au maniement de l’ordinateur jusqu’à la rédaction d’un CV en passant par la connaissance des bases Windows, de la messagerie électronique et le traitement de texte.

Puis nous avons développé cet accompagnement en répondant en octobre 2016  à l’appel à projets sur l’apprentissage du français via le numérique, pour les besoins des femmes migrantes. Notre expérience des ateliers numériques et des cours traditionnels de français nous a permis de mettre en œuvre plus de 60 séances touchant 40 personnes sur l’année 2017.

En complément à ce que fait notre association pour l’accès aux droits et la connaissance des problèmes liées à la vie familiale en France, ce projet a permis de développer une attention particulière à l’apprentissage du français pour ces femmes dont les niveaux de formation de base sont globalement moins développés que celui des hommes.

Ces femmes issues de pays d’Afrique (Congo, Guinée Conakry, Nigéria, Angola, Soudan), de pays de l’Europe de l’Est (Kosovo, Albanie, Roumanie)  sont des femmes célibataires et mères de familles avec enfants ; Il y a parmi elles des insuffisances dans la pratique de la lecture et de l’écriture et des niveaux de base nécessaires à la compréhension.

Nous avons donc travaillé avec des organismes et associations pour utiliser les meilleurs outils logiciels disponibles au sein de la maison des associations de Grenoble

Notre volonté est de continuer à développer ce partenariat avec la fondation Orange afin d’assurer une plus grande assiduité et régularité auprès de ces femmes en construisant avec elles un cursus numérique personnalisé en lien avec les nombreuses activités que l’Apardap a déjà mis en place : initiation républicaine, ateliers d’écriture et de théâtre, paroles aux accueillis etc.

Michel Rouanet