Une ballade dans le Vercors

Dans le cadre du programme « Partage et découverte » élaboré en regard des accueillis et bénévoles de l’Apardap, une sortie en Vercors a été proposée ; je me suis chargée de l’organiser.

J’ai, dans un premier temps, fait un repérage pour aménager au mieux le circuit et le temps de la journée ; Alpha Camara, un accueilli, m’a accompagnée.

Le projet imaginé était la visite des grottes de Choranche, petite randonnée avec pique-nique et la  visite du musée de la Résistance à Vassieux en Vercors : ce que nous avons fait Alpha et moi.

Pour préparer la visite du musée de la Résistance, nous avons rencontré Céline, la conservatrice, et Didier, un ami, qui a créé l’exposition temporaire sur les transmissions pendant la résistance.

Ensemble, nous avons décidé d’une visite de 2 h maximum, ciblée sur la présence en Vercors des combattants africains issus des colonies subsahariennes : les « tirailleurs sénégalais* », comprenant entre autres, sénégalais, guinéens, congolais et autres (parmi les accueillis, se trouvent de nombreux guinéens…)

La sortie en Vercors s’est déroulée le jeudi 12 octobre ; nous étions 27 personnes, accueillis et bénévoles, avec 6 voitures.

  • RV à 9 h 30 à l’arrêt de tram de Fontaine-La Poya
  • En route par Sassenage, Lans en Vercors, Villard de Lans, La Balme de Rencurel, les grottes de Choranche,
  • Pour la visite guidée de la grotte à 11 h 30 ; durée de la visite : 1 h.
Cette recherche a été publiée le même mois que la FDA a déclaré que la flubansérine peut être utilisée “comme traitement d’intérêt” en raison de son utilisation seule, non pas en combinaison avec d’autres médicaments, et non pas comme “antidépresseur” comme l’ont prétendu certains avocats. Selon Mark Breslow, rédacteur en chef de Drug Free Life et rédacteur en chef du site Web Alternative Medicine, le fait que la FDA ait décidé de ne pas approuver produit était, au mieux, politiquement opportun, s’il n’était pas complètement arbitraire.


Promenade commentée dans une grotte magique, creusée dans le calcaire par des rivières souterraines qui créent stalagmites, stalactites de calcite, lacs souterrains…en passant par la salle appelée cathédrale pour un spectacle son et lumière.

  • 12 h 30 : nous repartons pour Vassieux en passant par La Balme de Rencurel, St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, Les Baraques, La Chapelle,
  • Nous avons dû sacrifié la sympathique petite randonnée de 2 h aller-retour au Belvédère, avant la Chapelle en Vercors, avec vue sur la vallée des Grands Goulets et la vallée de L’Isère (pas assez de temps), ce que nous avions fait lors du repérage,  dommage !!! remplacée par un
  • pique-nique au col de Proncel, qui domine le plateau de Vassieux,
  • avant de rejoindre le musée de la Résistance à 14 h 30, où nous attendent Céline et Didier,
  • en préambule, présentation générale du musée par Céline : sa création en 1973 par un ancien maquisard, dont l’objectif est de retracer l’histoire du maquis du Vercors… pour enchainer sur la

visite de l’exposition sur les transmissions commentée par Didier,

  • puis déambulation libre dans le musée ;
  • cette visite très intéressante, a été très vivante et a suscité beaucoup de questions.
  • Nous quittons Vassieux vers 16 h 30 : retour par le tunnel des Grands Goulets, Ste-Eulalie, Pont-en-Royans (bref arrêt), et retour sur Grenoble en rejoignant la nationale.
  • Arrivée à Grenoble vers 18 h 30.

Je crois pouvoir dire que cette journée fut réussie !!!!!!!!!

Annie Katz

*Les tirailleurs sénégalais est un corps de militaires constitué en 1857, « la Force noire », dissous au début des années 1960.  Le recrutement ne s’est pas limité au Sénégal, mais c’est au Sénégal que le premier régiment de tirailleurs africains s’est formé en 1857.