Comment prendre un rendez-vous à la Préfecture ?

 

De la demande de visa à l’obtention d’un titre de séjour en passant par la demande du droit d’asile, les étrangers venant en France doivent faire face à de nombreuses difficultés. Il n’est pas rare d’entendre des témoignages de personnes ayant de grosses difficultés à obtenir un rendez-vous auprès de la préfecture. Voici les démarches à faire.

1- S’il s’agit d’une première demande : envoyer un email

pref-etrangersd1@isere.gouv.fr

En indiquant : nom ; prénom
Date et lieu de naissance
Nationalité
Adresse (domiciliation postale ou adresse CCAS acceptée pour la demande mais pas pour le dépôt de dossier. Prévoir une « vraie » adresse)
Téléphone
fondement(s) : nature du ou des titres demandés

2- S’il s’agit d’un renouvellement : aller sur le site et cliquer sur le lien renouvellement

http://www.isere.gouv.fr/Accueil-sur-rendez-vous/Prise-de-rendez-vous

Bien se munir du n° ADGREF qui se trouve sur le bord du titre de séjour, de la date de naissance et indiquer sa propre adresse mail pour la confirmation, car on a 30 minutes pour confirmer la demande.

La meilleure période pour prendre rendez-vous est le lundi entre 00h30 et 01h00. Le reste du temps il n’y a jamais de plage libre.

Il faut être très patient pour une première demande. Le rendez-vous est donné pour dans 5 mois. Et une fois le dossier déposé … il faut encore attendre la réponse pendant des mois … exemple : une accueillie, déboutée de l’asile, se trouve atteinte d’un cancer du sein et a déposé une demande de titre de séjour « étranger malade », elle a obtenu une réponse positive 11 mois après le dépôt de son dossier !!!

Merci l’AME (aide médicale d’état) qu’il faut absolument défendre, car cette accueillie a pu se soigner en attendant son titre.

Dans une décision importante rendue le 27 novembre 2019, la haute juridiction rappelle que les dispositions réglementaires ne permettent pas de rendre obligatoire l’accomplissement des démarches administratives par voie électronique. Pourtant, de nombreuses préfectures obligent les personnes étrangères à prendre rendez-vous par Internet pour demander ou renouveler un titre de séjour : le Conseil d’Etat invite implicitement à attaquer ces décisions préfectorales (lire l’article « Action collective »).

Christiane Le Deun
Co-responsable de la Mais0n des accueilli.e.s