Éditorial

Page d'accueil/Éditorial

Loi Asile et migration, un texte dangereux pour les étrangers.

Dans la nuit du samedi à dimanche 22 avril 2018, l’Assemblée Nationale a honteusement voté en première lecture la loi Asile et Immigration, une loi abjecte qui restreint considérablement les droits des demandeurs d’asile : 90 jours pour faire une demande au lieu de 120, 15 jours au lieu de 30 pour faire un recours auprès de la CNDA, pas automatiquement suspensif, et surtout tout un ensemble de mesures visant à expulser plus facilement et plus vite les déboutés de l’asile, 90 jours de rétention possible au lieu de 45 actuellement et la quasi impossibilité de déposer un dossier e régularisation en Préfecture lorsqu’on vient d’être débouté.

Cette loi votée avec le concours des voix du FN, doit être examinée au Sénat puis repasser en deuxième lecture à l’automne. Le combat n’est donc pas terminé. Vous pouvez toujours écrire à vos députés et sénateurs pour leur dire qu’il est temps d’arrêter ce processus d’exclusion qui conduira à toujours plus d’errance, de précarité et d’injustice, pour leur dire que cette loi n’est ni humaine ni équilibrée, qu’elle légitime juste le rejet de l’étranger…

l’Apardap dans le cadre des Etats Généraux nationaux des Migrations participe à toutes les mobilisations : pleinement présente le 27 mars à l’auditorium sur la question de l’accueil, le 21 avril pour continuer à élaborer les cahiers de doléances démontrant qu’une autre politique d’hospitalité est possible, le 27 mai prochain pour une journée festive de sensibilisation de l’opinion au Jardin de Ville de Grenoble, le 9 juin à la Fête des Tuiles. Et le 23 juin dans la grande salle de théâtre de 400 places de la Vence Scène à St Egrève, la troupe des Indisciplinés de l’Apardap présentera à nouveau sa pièce Nora par les Frontières. Toutes ces mobilisations, ces évènements sont à retrouver sur notre site qu’il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement.

Nous faisons nôtres un des slogans des États Généraux des migrations : Résistons à bras ouverts.

Patricia L’Ecolier
Co-Présidente de l’APARDAP