9 mois de volontariat en service civique au sein de l’APARDAP …
9 mois de rencontre, d’apprentissage, d’échange

Ma mission dans l’association s’est déclinée sous trois axes : lutter contre l’exclusion numérique, aider à l’intégration des accueillis et aider à l’intégration par la culture. Durant mon service civique j’ai donc accompagné les migrants dans leurs démarches administratives en ligne lors de permanences informatiques, participé aux ateliers informatiques et ateliers numériques de français, j’ai également donné des cours d’informatique individuels à des personnes qui ne pouvaient se rendre aux ateliers.

À mon arrivée, nous avons créé le groupe Partage & Découverte dont l’objectif est de rendre la culture accessible aux accueillis à travers des moments de partage. La découverte est au cœur de notre initiative. Ainsi, randonnées en montagne, théâtre, concerts, spectacles en tout genre, visite de musées, football sont au programme. Toutes ces activités sont rendues possibles grâce à un généreux don de la fondation “L’Archipel des Utopies”. Ces moments permettent non seulement de se changer les idées, de découvrir l’inépuisable patrimoine de la région grenobloise, mais aussi d’aborder les problématiques d’une manière moins formelle, d’égal à égal, comme deux amis qui échangent autour d’un verre. Créer des liens, je pense que c’est finalement ça le but premier de ce groupe. Des rencontres fortuites qui soulagent les cœurs et font renaître des sourires. Suspendre la spirale infernale le temps d’un espoir.

J’ai également eu la chance de participer à certaines actions du groupe Initiation Républicaine comme le Rallye Républicain ou l’intervention au lycée du Grésivaudan. Des moments forts qui sensibilisent.

Durant ces 9 mois, la communication était au centre de mes actions. Informer les accueillis et les bénévoles des différentes activités possibles, organiser les sorties, négocier des partenariats, être en contact avec les accueillis, travailler conjointement avec les étudiants de l’institut de communication et des médias de Grenoble. Ces 9 mois ont été d’une richesse inestimable.

Je remercie l’APARDAP et chaque accueilli qui a croisé mon chemin pour m’avoir donné, chacun, un brin d’humanité.

Justine