Parrainage à St. Martin d’Uriage

Page d'accueil/Parrainage à St. Martin d’Uriage

Il fait beau ce samedi matin 16 mars.
La lumière du soleil illumine la belle salle en structure bois du conseil municipal.
Le maire Gérald GIRAUD préside la cérémonie de parrainage, il accueille les nombreux parrains et marraines accompagnés de leurs futur.e.s filleul.e.s. Dans son discours d’ouverture, il rappelle l’origine du parrainage républicain qui date de la période révolutionnaire du 20 prairial de l’an II (8 juin 1794). Il insiste sur la valeur symbolique forte de cet acte citoyen d’engagement solidaire envers des migrants, et remercie les associations qui accueillent les demandeurs d’asile comme Belledonne Solidaire et l’APARDAP.

La coprésidente Patricia L’ECOLIER répond en rappelant les difficultés des démarches administratives et la politique migratoire qui est de moins en moins ouverte à l’accueil et renforce la volonté de l’éloignement des migrants dits économiques. L’asile n’étant accordé qu’à 30% des demandeurs en s’appuyant sur la convention de Genève.

Ensuite, trois migrants se succèdent pour lire les très beaux et émouvants texte qu’ils ont écrits. Il s’agit de Jaurès GAMBA, de Papa Malik FALL, de Leonard MINKALA.

Ce sont 20 parrainages qui sont réalisés. La cérémonie se termine dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour du pot de l’amitié.

Alain Le Deun

Le prochain parrainage est prévu le 4 mai à St Jean de Vaulx.