L’APARDAP recherche des bénévoles pour l’accueil des migrant.e.s

Page d'accueil/L’APARDAP recherche des bénévoles pour l’accueil des migrant.e.s

Pour continuer à assurer correctement le suivi des accueilli.e.s, l’équipe d’accueillant.e.s APARDAP recherche deux bénévoles pour les permanences du mardi après-midi:

1- au pré-accueil (au sein d’une équipe de trois personnes)
Activités: recevoir les accueillis qui ont rendez-vous, retrouver leur dossier, les faire patienter au rez de chaussée, trouver un.e accueillant.e pour celles et ceux qui n’ont pas de rendez vous en évaluant l’urgence de leur demande.
Pas de connaissances théoriques préalables, mais pour la pratique : organisation, écoute bienveillante, fermeté si nécessaire, intégration dans une équipe.

2- A l’accueil (au sein d’une équipe de douze personnes)
Les accueilli.e.s ont besoin d’aide administrative, juridique, morale et sociale. L’accueil peut se faire en binôme ce qui permet à chacun.e de se concentrer sur un ou deux aspects en fonction de ses connaissances et désirs. Concernant la partie administrative, il y a suffisamment de personnes expertes dans l’équipe pour que les cas difficiles soient examinés collégialement. Par ailleurs, il y a un cycle de formation interne, avec support documentaire, ainsi qu’une réunion hebdomadaire pour les questions/réponses, une commission mensuelle pour l’organisation, et enfin un groupe d’écoute qui se met en place actuellement.
Activités : permanence du mardi après-midi, accompagnement chez un.e avocat.e si nécessaire, accompagnement en préfecture, et bien sûr toutes autres démarches administratives, si nécessaire également.
Pas de connaissances théoriques préalables
, mais pour la pratique : écoute, organisation, disponibilité, accompagnement social et/ou juridique, intégration dans une équipe.

Merci de diffuser cette annonce dans vos réseaux !